vendredi 10 décembre 2010

Les Chutes d' Iguazu

Après 24h de trajet en bus depuis Cordoba (record battu !), nous arrivons à Puerto Iguazu ... sous des trombes d'eau  ! Une tempète tropicale sévit en effet sur la règion et les prévisions pour les jours suivants ne sont pas fameuses ...

Le lendemain, on se réveille donc sous sous le mème déluge. Comme on a pas toute l'année non plus, on se décide quand meme à aller voir ces fameuses chutes d'eau, parmi les plus spectaculaires du monde.
On s'équipe donc de "poncho de pluie" couleur soleil (c'etait ca ou le modele vert sac poubelle), on prend un pic-nic et c'est partit !

Les chutes et le rio Iguazu marquent la frontère argentino-brésilienne. On peut donc les observer des deux còtes. Nous choisissons les coté argentin, réputé plus sauvage et offrant des vues plus spectaculaires que du coté brésilien.



Les chutes se trouvent sur un parc naturel, tres (trop ?) bien aménagé: petit train, passerelles et sentiers tout tracés. L'avantage est que cela permet de s'approcher au plus pres des chutes.
La végétation demeure relativement sauvage et on peu apercevoir toute une série de petites bestioles: papillons multicolores, rapaces, toucans, coatis (petits fourmiliers), etc ...


Coatis

Quant aux chutes elles-mèmes... Ouahou ! Impressionant !

Apès avoir traversé une série de passerelles surplombant le rio Iguazú, nous découvrons soudainement la fameuse Gargantua del Diablo (Gorge du diable) et ses presques 80m de chutes au vacarme assourdissant !  Autant dire que meme qund il ne pleut pas, les immenses vapeurs d'eau qui s'en dégagent suffisent à assurer une bonne douche !



Puis nous partons découvrir le reste des chutes, selon différents points de vue (vue d'en haut ou d'en bas)


Salto Bossetti
Il y a 19 grands sauts ("Saltos") dont 16 se trouvent coté argentin ! On passe  plusieurs passerelles situées a quelques metres des chutes. Les fortes pluies ont rendu le débit plus fort encore...


<>
<>
Les chutes San Martin

 On a tellement aimé qu'on est revenu le lendemain apprecier une deuxieme fois le spectacle... avec du soleil cette fois (mais pas de photos car notre carte mémoire a rendu l'âme...)!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire