lundi 30 août 2010

Hasta Siempre !

Paradoxes et ambivalences ...

Beaucoup de Cubains considére toujours le pays comme étant en guerre contre le Etats-Unis.
La "lucha contra El Imperialismo" est toujours d´actualité, sur les murs de chaque ville ou a l´école... En meme temps l'influence nord-américaine est présente via les nouvelels cultures transmises notamment par tous les exilés a leur famille

Au cours de nos différentes discussions avec des cubains plusieurs points de vus sont apparues: pour les plus anciens, fierté de résister encore et toujours a l´envahisseur, reconnaissance et fidélité au gouvernement actuel...
Mais pour les jeunes générations, la lassitude est grande face aux difficultés a s´en sortir et certains pensent que le pays devra nécéssairement s´ouvrir au commerce mondial...

A lo cubano

Cuba est un pays dont le style et l´ambiance sont uniques au monde !
C´est également un pays de contraste et de paradoxe.

Au niveau "architecture", nous avons adoré l´atmosphére se dégageant des rues de La Havane, ce mélange de belles casa coloniales restaurés avec leurs patios intérieurs et d´édifices défraichies, habimés mais qui n´en restent pas moins sans charme (le charme du boulevard du Malecon est a ce titre indescriptible)
Trinidad, avec ses ruelles pavées, ses maisons colorées et la nonchalance de ses habitants restera notre coup de coeur.
Dans les rues, se mélangent vieilles voitures americaines des années 50, coco-taxis, bicy-taxis, bus chinois et charettes !

On trouve bien entendu de la musique a presque chaque coin de rueet notamment les grands classiques (chan-chan, Guantanamera, Commandante, etc...). Mais aux musiques traditionnelles (son, rumba, trova, salsa) sá joutent également les rythmes afro-cubains et aussi aux nouvelles musiques venues du voisin américain (reggeaton, hip-hop).


Cuba est le pays de la débrouille et du systéme-D: du steack de pamplemousse, aux casas particulares plus ou moins légales en pensant par tous les petits traffics (cigares, transports, etc ...) imaginables, les cubains font preuves d´un maximum d´ingéniosité pour s´en sortir...

dimanche 29 août 2010

Peso cubano y peso convertible

Il y a deux monnaies a Cuba : le peso cubain ou moneda nacional et le peso convertible qui est la monnaie  utilisée pour toutes les activiés touristiques. Ce systeme crée de facto une inegalité grandissante au sein de la société cubaine entres-ceux ayant accées au tourisme et les autres. Ainsi une femme de chambre d´un grand hotel gagnera d´avantage qu'un chirurgien...

Tout le monde fait donc la chasse au "CUC" (le peso convertible) qui vaut 25 fois le peso cubain ! Et tout est  fait pour profiter un maximum de la manne financiére que peut générer le tourisme: Hotels de luxe (et dans la plupart des stations balneaires les casas particulars sont interdites), bus et vols speciaux pour les etrangers), etc... Pas évident pour des routards a petit budget !

On sést donc procuré un peu de pesos cubains afin de pouvoir accéder a certaines "activiés non-touristiques": restos de quartier, "peso pizza" vendues dans la rue, certains magasins d´alimentations ou encore bus intra-urbains.

samedi 28 août 2010

Propaganda

La Propagande est omniprésente à Cuba (comme dans de très nombreux pays sauf qu`elle est ici plus visibles a nos yeux occidentaux).

Fresque murales (souvent tres jolies) représentant les hèros de la Revolution (Chè Guevarra, Camillo Cienfuegos,...), panneaux publicitaires a la gloire du règime actuel et multiples slogans anti-imperialiste.
Un qui m'a bien plus : "Para tener màs, hay que producir màs ("pour avoir plus, il faut produire plus"). Signé Raul Castro. Ca ne vous rappelle pas quelqu' un ?

Bien sur la propagande du regime castriste utilise aussi les canaux traditionnels que sont les journaux et la télévision (totalement publique).

Le musée de la Revolution de la Havane ets egalement un bon moyen de se rendre compte de ce qu'est l'esprit de la Revolution cubaine.

Maintenant le meilleur moyen pour savoir ce qu' en pense les cubains c'est de leur poser la question...

Santiago de Cuba

Ville historique (Castro y lanca notamment la fameuse attaque contre la caserne de la Moncada qui se soldat par un echec mais resta comme la fondation du mouvement révolutionnaire du M-26-7 ) et culturelle (Miguel Matamoros ou Joseíto Fernández le compositeur de la celebre "Guantanamera" y vecurent) Santiago de Cuba ne nous a pourtant guère enchanté.
La faute a la circulation, tres dense jusqu'au centre historique, a la pollution, a la tres forte chaleur et peut-etre aussi a la longue route que nous avions du faire pour y parvenir

Cependant, on a aimé.

- les spaghettis de la Casa de la Trova et bien sur le petit concert de Trovadans l'apres-midi.
- boire un mojito, au coucher de soleil, sur la terrasse dominant la ville de l' hotel Casa Grande
- les joueurs d'echecs, les mama, le café-carton, et les musicos au Parc Cespedes.
- les musicos dans la rues
- assister a  la repetition d'un balet de musique afro-cubaine

On a moins aimé:
- le bruit, la pollution
- le peu de resto sympas

Acceuille chez Roberlando, dans une casa particular sans charme pero muy barrata, nous restons 2 jours avant de prendre le 1er bus disponible en direction de la Havane, ce qui nous renvoya vers ... Trinidad !

vendredi 27 août 2010

La vida no es facíl !

Comme on ne cesse d'arpenter les rues des differentes cités cubaines, on se fait régulièrement accoster par des jiniteros (rabatteurs) pour toute sortes de choses: taxis, restaurant, casa particular, cigares etc...
Ou tout simplement pour nous demander un peu d'aide porque en Cuba, la vida no es facíl !
Entres ceux qui nous demandent directement du savon, des stylos, des vêtements ou quelques pesos et ceux, plus subtils, qui discutent avec nous 15-20 minutes avant de nous demander un petit quelque chose, il ets tout autant difficile de refuser quelques pesos que de satisfaire tout le monde !
Mais je préfére la maniere directe, toujours cordiale et jamais aggressive, car avec les autres on ne sait jamais si l'interet manifesté au départ etait réel ousimplement un moyen détourné d'arriver a ses fins

jeudi 26 août 2010

Ruta hacia Oriente

Sur la route pour la Province de l'Oriente devant nous mener a Santiago, nous faisons etape a Camaguey (8h de bus depuis Trinidad), juste le temps d'une apres-midi.
Nous découvront une ville trés differente des autres cites cubaines: le quadrillage habituel laisse place a une multitude de rues esce ruelles entrecroisées débouchant ici et la sur de nombreuses places.

Roxanne et le patron du Cambio Bar
A Camaguay, on a aimé :
- Notre rencontre avec René, un economiste d' origine Angolaise qui nous a guidé jusqu`au casco historico (le centre historique) et avec qui nous avons pu parler un peu de la vie a Cuba.
- Se promener dans le dedales des rues menant de places en places.
- Notre rencontre avec Yusvani, un jeune réparateur de byciclette qui nous emmene au Cambio bar, pour boire quelques Mojitos (les meilleurs de la ville !). Parlant un peu francais, il nous expose (sans crainte puisque ne pouvant pas etre compris des autres) ses doutes sur le régime actuel et son sohait de voir l'economie cubaine s'ouvrir au monde. Une vision assez diff'erente de ce que nous entendrons par ailleurs, surement une question de génération...

On a moins aimé:
- La chaleur etouffante !
- La diffusion sauvage d'ínsecticide en pleine rue en fin d'aprem !

Apres de longs moments d`hésitation, nous decidons de poursuivre le soir même notre route. Destination: Santiago de Cuba. On essaye de se faufiler dans le bus cubain (interdit aux etrangers qui doivent normalement prendre une compagnie specifique aux tarifs beaucoup plus élevés , ca va de soit... ) en marchandant un peu avec un employé comprehensif, mais sans succes...

Donc depart a 0h00 de Camaguay pour une longue nuit de bus ...

mardi 24 août 2010

Trinidad

Trinidad restera notre coup de cœur de ce voyage a Cuba .. au total on aura passe 5 jours la bas ...
3 jours au début du voyage après la Havane puis on y est retourne  2 jours, après notre escale peu glorieuse de Santiago, tellement on se sentait bien dans cet endroit ..

Petite ville de 60 000 habitants, nichée dans la vallée de Topes  de Collantes au bord de la mer caraibe, ce petit bijoux d architecture colonial  s apprécie aussi bien le jour que la nuit ...

Petites rues pavées, tranquilles, bordées de maison aux couleurs chaudes ... Quelques rares grosses voitures américaines croisent parfois les charrettes ou les "bicy-taxi" qui se sont appropriés les lieux...

Le centre historique est magnifique avec sa plaza mayor .. tout le monde s y retrouve le soir pour danser sur des airs de salsa ou boire un mojito ! J'ai essaye de motiver dje pour une petite démonstration de salsa mais sans succès ..!

On a trouve une casa particular aca, muy bonita avec une chambre en terrasse ou tu prends le petit dej et vue sur Trinidad ! C’était SUPER ! On recommande chaudement cette adresse !

A proximité de la ville, on a visite

- La Vallée de los Ingenios ou s étaient implantées les plantations de canne a sucre au 18 eme siècle. Aujourd'hui il ne reste que quelques haciendas bien conservées de cette époque, la culture sucrière ayant été abandonnée au debut du 20 eme siecle. Le paysage de cette vallée est très agréable. On a choisit de ne pas passer par un tour opérateur mais de faire la balade en scooter  chinois (notre moyen de locomotion préféré !!). C’était super !! et ca valait pas le coup de le faire autrement ! Les tours opérateurs font payer tres chers des excursions pour pas grand chose au final.

- Playa Ancon, la plus belle plage sur la cote sud de Cuba. Hummm, c’était bon de se baigner dans cette eau a 35°C (¡de verdad!), turquoise et sable blanc ! Forcement les constructions hôtelières a proximité ne sont pas vraiment a mon gout, on dirait un bloc soviétique, sans charme, construit par pure fonctionnalité, mais on peut passer outre et se contenter d'admirer l horizon !! Bien sur, comme tout endroit touristique, tu payes ! L' Hôtel (qui appartient a l’état comme 95 % des lieux touristiques) a privatiser la plage, les cocotiers et l'ombre ..! si tu veux pas ressembler a un camaron, tu payes ..!

vendredi 20 août 2010

Cuidad La Habana

Cuba est magique, la Havane majestueuse !

Moi qui répète souvent que Paris est la plus belle ville du monde, j hésite maintenant fortement avec la Havane ! Entre les deux, mon cœur balance!

Particulierement la Havana Vieja qui concentre un nombre impressionnant d édifices coloniaux ma-gni-fi-ques !

Ce sont des bâtiments construits sous l occupation espagnole du 19eme siècle qui n ont pas tous ete restaures a l exception de certains.

Stuctures de 3/4 étages, aux plafonds tres hauts (3/4 metres), escalier en marbre, patio, colonnes, c est superbe ! et même non restaures, ça donne beaucoup de cachet et d histoires aux ruelles étroites de ce quartier de la Havane !

Nous avons passes quatres jours a nous promener de place en place a travers les ruelles sans jamais nous lasser !

On a finalement visite que ce quartier qui regroupe l essentiel des choses a voir et a visiter !  Le  musée de la révolution, le capitolio, le théâtre nacional, la plaza de armas, la plaza vieja,  la calle obispo, le paseo marti,...

L ambiance dans ce quartier (hormis les groupes de toutous assez nombreux) est chargee d histoire, de vie, de musique, de cubains ..et piétons ! zero voitures dans le coin ! très très agréable !

J ai hâte d y retourner une troisième fois !

mercredi 18 août 2010

Mercredi 18 aout - Depart de Panam

¡ Ya esta !

¡ Ca y est on y est ! Notre voyage tant attendu se concrétise enfin ! On part plus ou moins prêts, plus ou moins sereins, mais avec l"envie de profiter des quatres prochains mois qui s offrent a nous !

La préparation du voyage est approximative (on a oublie le guide de Cuba en partant ce matin hihihi !) mais pas grave ! une part d'improvisation c est pas mal aussi !

On arrive a l’aéroport RCDG pour notre premier vol direction Londres avant d enchainer avec Madrid puis la Havane ! Atterrissage prévu a 20h45 heure locale soit 2h45 heure de Paris. Le voyage dure un peu moins de 24 h !

Surprise a l aéroport un bagage abandonne, multitudes annonces a destination du propriétaire pour venir chercher sa valise (si c était une bombe, elle aurait eu le temps d exploser 20 fois ¡ de verdad !) puis rien ! donc plan vigipirate  précaution rouge vif, on évacue tout le monde dehors sous la bruine parisienne (du mois d aout, on est content de partir) pour faire exploser le fameux sac tres tres suspect ! ok d accord !


On arrive finalement a enregistrer, pendre notre avion direction London baby !
Je pensais que Roissy était énorme mais Heathrow est gigantesque ! On prend une navette pour relier le terminal 3 en 20 minutes ! (navette express)

et la c est parti pour Madrid puis Cuba après 14h de vol ! 

Llegamos en Cuba por la noche, direction la Habana Vieja chez Miguel dans une tres jolie maison coloniale ! dodo direct !