jeudi 26 août 2010

Ruta hacia Oriente

Sur la route pour la Province de l'Oriente devant nous mener a Santiago, nous faisons etape a Camaguey (8h de bus depuis Trinidad), juste le temps d'une apres-midi.
Nous découvront une ville trés differente des autres cites cubaines: le quadrillage habituel laisse place a une multitude de rues esce ruelles entrecroisées débouchant ici et la sur de nombreuses places.

Roxanne et le patron du Cambio Bar
A Camaguay, on a aimé :
- Notre rencontre avec René, un economiste d' origine Angolaise qui nous a guidé jusqu`au casco historico (le centre historique) et avec qui nous avons pu parler un peu de la vie a Cuba.
- Se promener dans le dedales des rues menant de places en places.
- Notre rencontre avec Yusvani, un jeune réparateur de byciclette qui nous emmene au Cambio bar, pour boire quelques Mojitos (les meilleurs de la ville !). Parlant un peu francais, il nous expose (sans crainte puisque ne pouvant pas etre compris des autres) ses doutes sur le régime actuel et son sohait de voir l'economie cubaine s'ouvrir au monde. Une vision assez diff'erente de ce que nous entendrons par ailleurs, surement une question de génération...

On a moins aimé:
- La chaleur etouffante !
- La diffusion sauvage d'ínsecticide en pleine rue en fin d'aprem !

Apres de longs moments d`hésitation, nous decidons de poursuivre le soir même notre route. Destination: Santiago de Cuba. On essaye de se faufiler dans le bus cubain (interdit aux etrangers qui doivent normalement prendre une compagnie specifique aux tarifs beaucoup plus élevés , ca va de soit... ) en marchandant un peu avec un employé comprehensif, mais sans succes...

Donc depart a 0h00 de Camaguay pour une longue nuit de bus ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire