jeudi 28 octobre 2010

Machu Pichu: la route alternative

Visiter le Machu Pichu par la route traditionnelle revient très cher !  L`entreprise anglo-chilienne Peru Rail possede le monopole de la ligne de chemin de fer permettant de rejoindre Cuzco à Aguas Caliente, unique moyen (ou presque) de rejoindre le Machu Pichu. Elle se permet donc de pratiquer des tarifs exorbitants ! Ajoutez a cela le bus pour monter au site et le billet l´entrée et vous en avez  pour  presque150 dollards par tete !

Point de vue sur La Vallée Sacrée des Incas
Heureusement il existe une route alternative !

Nous partons de Urubamba, petite ville situèe dans la vallée Sacrée (a 2h de Cuzco) d´ou nous avons visité les Salinas de Maras (voir post sur le sujet). Le bus arrive avec presqueune heure de retard a cause d´un controle de Police...

Mamita a " l´arret de bus"de Urubamba
On part donc vers 9h. On traverse de superbe paysage de montagne et l'on croise moutons, lamas et chevaux sauvages. Apres le franchissement d'un col à 4500m, c'est la redescente vers la vallée suivante. Le bus s´arrete 40 minutes à la fin de la route asphaltée pour cause de travaux... On repart sur la piste et le chauffeur fait plusieurs fois marche arrière pour prendre les virages !

Sur la route pour Santa Maria

Apres presque 5h de route, nous voici  arrivée a Santa Maria ou l' on attrappe un collectivo qui nous emmene jusqu'a Santa Theresa: piste en flanc de falaise avec quelques centaines de métres plus bas une "rivière de gallets"...

Vers Hydroélectrica


A Santa Teresa, changement de collectivo (il faut bien faire travailler "los amigos del pueblo vecino") pour arriver enfin à Hydroélectrica (centrale électrique et petite gare)... Le prochain train part 3h plus tard et coute 10 dollards ! Du coup, on marche pour rejoindre Aguas Caliente aka Machu Pichu Pueblo. On part en compagnie d'autres touristes et d'un péruvien de passage à la recherche de travail. On largue vite les toutos en essayant de suivre le rythme rapide de notre ami Pablo qui s´improvise guide.

Attends-nous Pablo !
Apres 2 heures de marche le long de la voie férrée (avec quelques vues "d'en bas" sur le Machu Pichu), on apercoit Aguas Calientes, petit oasis de beton pour toutou coincé au milieu des montagnes.


Le Machu Pichu vu d´en bas
On deale une piaule, achete quelques provisions (5 soles la bouteille d' eau contre 1,50 habituellement) pour le lendemain et ptit resto sympatoche avant de se coucher tot car le réveil est fixée a 3h30 du matin ! Dans quelques heures ce sera la marche vers le célébre Machu Pichu !

Aguas Calientes

mercredi 27 octobre 2010

La Vallée Sacrée des Incas !

Nous partons plusieurs jour visiter la Vallée Sacrée des Incas ! Au long de la rivière Urubamba, nous passons par les pueblos de Pisac, Chinchero, Maras et Urubamba.


Vallé Sagrada de los Incas

Superbes paysages, petits pueblos mignons et l´occasion également de voir quelques vestiges de la civilisation Inca et notamment les spectaculères cultures en terrasses...

Ruines et terrasses de Pisac

Et bien sur nous ne manquons pas de visiter le réputé marché de Pisac

Sur le marché de Pisac


a Pisac

Las Salinas de Maras

Toujours dans la vallèe des Incas, nous partons randonner près du village de Maras à la découverte de Las Salinas. Nous prenons un collectivo vers le pueblo de Tarambaba ou nous commencons une petite marche d´une heure avant d´arriver aux fameuses Salines:
Spectacle magnifique avec ces quelques 4000 bassins d´évaporation d´eau salées creusés en flanc de montagne et dont les plus anciens etaient utilisés par les Incas.


Las Salinas de Maras
Aujourd´hui les salines sont toujours exploitées par une poignée de travailleurs bien courageux (le sel brule la peau, et les travailleurs gagnent environ 10 soles les 25 kilos, soit 2,5€).


Au retour nous demandons à un camion chargé de sacs de sel s´il veut bien nous remonter vers le village en compagnie de quelques travailleurs et de la cargaison du jour... Superbe trajet, paysage magnifiques entres salines et pampa et gros souvenir d´avoir pu  partager une petit moment le quotidien de ces travailleurs peu ordinaires...

Dans le camion de sel

 
Un peu de pampa péruvienne



lundi 25 octobre 2010

El Cañon de Colca : Veni, vidi, vici !!!

¡ Buenos Dias !

Dixit le routard : "C'est le deuxieme plus profond cañon du monde apres son voisin Cotahuasi situe non loin avec un denivele de 3200 m", oki je te crois Routard !! j'ai vu par moi même .. impressionant ! Je me suis dit avant de le faire que j'allais surement mourir dans ce cañon mais NON je l'ai vaincu ! Me siento muy orgullosa ...ahora parce que je faisais un peu moins la fiere y a deux jours !


El Cañon de Colca !

On quitte donc Arequipa samedi a 14 h pour 6 h de bus (150 km) pour rejoindre Canabaconde, le point d'entree dans le cañon. On traverse une pampa desertique, on passe le col de Patapampa a 4800 m ou sont dressees des apachetas (amoncellements de pierres destinees aux divinites de la montagne), on apercoit le volcan Sabancaya (5 976 m), et on admire des troupeaux de lamas, vigognes (biches sauvages) et surtout les alpagas (trop mignon, croisements entre le mouton et le lama). Le trajet c'est deja un voyage ..
Un ti alpaga

On arrive a Canabaconde le soir et on dort a l'auberge Pachamama tres sympa avant d'aller se reposer en prevision de nos trois jours de trekking dans le cañon. Le lendemain, c'est parti ..apres petit dej, on demande la route ( deux, trois fois pour etre surs), on se pose des questions, on se perd, on regarde la super carte trop precise du routard puis finallement on apercoit un groupe de toutous puis deux, puis trois groupes, c'est une route tres frequentee, chouette ! (ironique)

Au mirador

Pas grave, on fait un tour au mirador avant de descendre pour reperer la route, on constate que c'est profond, mais on se decourage pas .. (on a fait Mafate quand meme) et on commence ! Faut dire que ca fait un mois que je me prepare psychologiquement !

Route des cactus


Notre premiere impression c'est de retrouver un peu notre Mafate de la Reunion, petit pincement au coeur et tonnes de souvenirs qui ressurgissent. Ce cañon ressemble plus a une vallee, avec des cultures et des petits villages.
Une mamita qui tisse

Le premier jour est tranquille, de la descente en pente plus ou moins douce, un petit 1200 m pas plus ! On se pose dans le village de San Juan sur la rive gauche du Cañon dans un petit bumgalow tres mignon .. Pour aujourd'hui ca suffit ! il est midi ! on se pose et on farniente toute l'aprem trop bien !

Notre chez nous a San Juan

Avec la dueña de San Juan
Deuxieme jour on a prevu 3 heures de marche pour rejoindre l'oasis de Sangalle, cale au fond du cañon, un vrai oasis avec piscine d'eau des montagnes environnantes, ca donnait bien envie vu d'en haut ! On traverse des petits ilets, un peu desertiques et puis on arrive .. trop bien, on plonge dans la piscine et on apprecie notre dejeuner vegetarien! on comtemple aussi cette falaise qu'on doit se remonter ... les 1200 m en fait !

Vue sur l' oasis de Sangalle


La piscine de l'oasis
En reflechissant un peu sur notre programme du lendemain soit 4 heures de remontee a 4 h du mat pour attraper le bus de 9 heures direction Arequipa, puis enchainer le soir avec 10 heures de bus pour Cuzco, on se dit que ca va etre une dure journee ..

Je suis chaude du jacky show et du coup je motive dje pour qu'on remonte l'apres midi meme .. vu qu'on a deja 3 heures dans les pattes c'est bon on est pret a faire l'ascension surement plus qu'au reveil demain matin !! hihihi ! donc on remonte ! On a trouve une camarade de route Ana, une espagnole super sympa ! Pour feter notre ascension, on dine tous les 3 au resto le soir, un bon steack d'alpaga (je sais c'est moche, j'ait dit qu'ils etaient mignons) !

L'equipe de choc
On repart le lendemain pour Arequipa, on voit des condors au passage ( Youpi !) et on enchaine avec le bus pour Cuzco ! Nous voila donc dans la Cite Imperiale ..

Les condors de loin ..

Besos 

samedi 23 octobre 2010

Arequipa, cuidad blanca

Nous voici a Arequipa, sur la route du cañon de colca...

Arequipa est la deuxieme ville du Perou, située en plein désert et au pied du volcan Misti (5825m).

Sur la route d' Arequipa
Arequipa est essentiellement peuplée de taxis (qui ont d'ailleurs très mauvaises réputations: enlèvement, etc...)!

La ville est surnommé la ville blanche (ciudad blanca) car la plupart de ses édifices sont construit en pierre de lave blanche... Bon, a priori c'est pas flagrant, et c' est tout aussi gris que blanc... Cependant certains endroits autour de la Plaza de Armas méritent le détour: le couvent Santa Catalina notamment, véritable ville dans la ville qui abrita pendant des decennis des centaines de nonnes vivant a l'abris de tous les regards...

Convento Santa Catalina
Convento Santa Catalina

Mais Arequipa n'est qu'une étape pour nous. Alors, une petite visite du centre-ville, une lessive, on fait les sacs et nous voici pres pour l' aventure du Cañon de Colca !


jeudi 21 octobre 2010

Cordillera Blanca !

On dit que c'est la plus belle cordillére du monde... Peut-etre bien ! C'est en tous cas la plus haute chaine de montagne tropicale du monde: plus de 30 pics au-dessus de 6000 métres, des centaines de lagunes, des cascades, des riviéres et des eaux thermales !
 
Apres 2 jours a Lima, nous partons donc pour le Parc Huascarán et cette fameuse cordillere blanche, que nous redoutons un peu...

Petit apercu de la cordillera blanca

Nous faisons halte a Carraz, petit pueblo situés a 2500m et entouré de montagnes qui nous est apparu plus sympathique que la grande ville de Huaraz. Les habitants y sont bien sympathiques avec leurs joues toutes rouges, conséquence de la vie en altitude.

Manquant d'un peu de temps pour organiser un trek de plusieurs jours et redoutant un peu l'effet de l'altitude (le "sorroche"), nous nous contenterons de randonner sur une journée...



Apres une petite balade d'acclimatation le premier jour a la laguna de Llanganuco, nous partons dés le lendemain pour la "laguna 69", magnifique lagune turquoise situé a 4800m d'altitude au pied du Chacraraju (6112m)... 3h de montée et pres de 900m de dénivelé positif !


Laguna Llanganuco

 Une randonneé a couper le souffle, au sens propre comme au sens figuré : on termine la montée a petits pas mais on oublie vite la fatigue des que l'on apercoit la lagune et les sommets enneigés. Magnifique !
Le temps d'une petite pause pour admirer ce beau panorama (avec quelques bruits d'éboulements en fond) et nous repprenons le chemin inverse !

Devant la laguna 69, 4800m !


vendredi 15 octobre 2010

Ciudad de los Reyes (Lima, Perù)

Nous découvrons une ville immense, plantée au milieu d'un désert et entourée de montagnes:
Lima et ses 10 millions d´habitants, son urbanisme galopant (nouveaux quartiers chicos en bord de mer et quartiers pauvres en flanc de montagnes) et une agitation de tous les instants !
Tout cela donne un ensemble très heterogene !

Car Lima, c'est aussi la Cité des Rois, nom donné par son fondateur, le célébre conquistador Francisco Pizarro ! Une cité très riche historiquement et culturellement...


 
Nous restons seulement 2 jours, les grosses villes c'est pas trop notre truc !
Nous passons notre premiere nuit péruvienne chez Joel,  un peruvien contacté par le site de couchsurfing, dans le quartier de Callao, tres loin du centre historico-touristique... Avec Joel, nous découvrons un peu la vie "real" d'un jeune péruvien et puis il nous donne de bons conseils pour la suite de notre voyage avant de nous emmener dans un petit "comedor" pour notre premiere cena peruvienne: lomo saltado y churrascos !

Joel, notre premier hote de couchsurfing !
Le lendemain nous prennons un bus et partons decouvrir le centre historique: en photos ci-dessous
Les "Doudous" sur la Plaza de Armas

Plaza de Perù, Lima

Avant  de quitter Lima, nous avons la chance d'assister a la célébration de la "Virgen del Rosario", fétée chaque deuxieme dimache d´octobre a Puno et dans le reste du pays: musique, danses et costumes colorés accompagnent la vièrge dans la ville. Superbe !

lundi 11 octobre 2010

Playa Blanca : rhum, langouste et eau à 35 degrés

Hola Buenas,

Aujourd'hui nous partons pour La Playa Blanca sur la presqu'ile de Barù, à 2h de bateau de Cartagena.

On a trouvé un "tour" pas trop cher, à 10€ chacun, déjeuner inclus... On comprend vite pourquoi c'est pas cher: alors qu'on revait d'une petite lancha de pêcheurs on se retrouve entassés sur un "yate" hyper-lent avec 200 colombiens... 1h d'attente avant le départ, 3h de bateau pour atteindre la 1ere ìle dont le seul "intéret" est la visite payante d' un aquarium on se battent en duel 2 dauphins et 5 poisscailles (on a pas fait), puis encore 1 bonne heure de bateau pour atteindre Playa Blanca... à 13h !
Tout ca aggrémenté de jeux "club-med" par le g-o local et de ventes incessantes de paleta (glaces) et autres rejouissances... On a faillit se jeter en mer de désespoir ! Les Colombiens, eux, sont à fond !

Heureusement, des 16h, tous les touristes repartent vers Cartagène, alors que nous avons décidé de rester une nuit sur place...
Nous avons donc l'ile pour nous seuls ou presque jusqu' au lendemain midi : sable blanc, eau turquoise a 35 degres, coucher de soleil et 2 hamacs sur la plage pour dormir au rythme des vagues... Pour diner: guacamole et ti-punch maison !
Vive les Caraïbes !

Une petite pause après tant d'efforts!

Roxou !
Un papi y su hijo
Que c'est bon aussi de se réveiller les pieds dans la sable ! On passe la matinée entre baignades et hamacs, puis pour déjeuner on s'offre de la langouste (à 8€ le plat, comment refuser ?!).
Ron colombiano y guacamole

Langosta !

Vers 16h, faute d'argent en poche, il est temps de repartir avec le "club-med tour" qui nous réserve une derniere surprise avec un show du G-O "Miguel Jackson", assez folklo !

"Miguel Jackson"