Visiter le Machu Pichu par la route traditionnelle revient très cher ! L`entreprise anglo-chilienne Peru Rail possede le monopole de la ligne de chemin de fer permettant de rejoindre Cuzco à Aguas Caliente, unique moyen (ou presque) de rejoindre le Machu Pichu. Elle se permet donc de pratiquer des tarifs exorbitants ! Ajoutez a cela le bus pour monter au site et le billet l´entrée et vous en avez pour presque150 dollards par tete !
Point de vue sur La Vallée Sacrée des Incas |
Heureusement il existe une route alternative !
Nous partons de Urubamba, petite ville situèe dans la vallée Sacrée (a 2h de Cuzco) d´ou nous avons visité les Salinas de Maras (voir post sur le sujet). Le bus arrive avec presqueune heure de retard a cause d´un controle de Police...
Mamita a " l´arret de bus"de Urubamba |
On part donc vers 9h. On traverse de superbe paysage de montagne et l'on croise moutons, lamas et chevaux sauvages. Apres le franchissement d'un col à 4500m, c'est la redescente vers la vallée suivante. Le bus s´arrete 40 minutes à la fin de la route asphaltée pour cause de travaux... On repart sur la piste et le chauffeur fait plusieurs fois marche arrière pour prendre les virages !
Sur la route pour Santa Maria |
Apres presque 5h de route, nous voici arrivée a Santa Maria ou l' on attrappe un collectivo qui nous emmene jusqu'a Santa Theresa: piste en flanc de falaise avec quelques centaines de métres plus bas une "rivière de gallets"...
A Santa Teresa, changement de collectivo (il faut bien faire travailler "los amigos del pueblo vecino") pour arriver enfin à Hydroélectrica (centrale électrique et petite gare)... Le prochain train part 3h plus tard et coute 10 dollards ! Du coup, on marche pour rejoindre Aguas Caliente aka Machu Pichu Pueblo. On part en compagnie d'autres touristes et d'un péruvien de passage à la recherche de travail. On largue vite les toutos en essayant de suivre le rythme rapide de notre ami Pablo qui s´improvise guide.
Attends-nous Pablo ! |
Apres 2 heures de marche le long de la voie férrée (avec quelques vues "d'en bas" sur le Machu Pichu), on apercoit Aguas Calientes, petit oasis de beton pour toutou coincé au milieu des montagnes.
Le Machu Pichu vu d´en bas |
On deale une piaule, achete quelques provisions (5 soles la bouteille d' eau contre 1,50 habituellement) pour le lendemain et ptit resto sympatoche avant de se coucher tot car le réveil est fixée a 3h30 du matin ! Dans quelques heures ce sera la marche vers le célébre Machu Pichu !
Aguas Calientes |
coucou les loulous !!
RépondreSupprimerben dis donc vous en avez parcouru du chemin. puis y a de ces photos, ça fait rêver ! c'est clair qu'à côté paname c'est un peu fadasse :) j'espère que vous en profitez un max vivement que vous me racontiez tout ça.gros bizouxxxx
je me demande bien ce que je fais ds le Tarn alors qu'il y a tant de gens à rencontrer ; j'aimerais bien avoir un petit lama !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOn ramenerait bien un Alpaga aussi, tellement doux !
RépondreSupprimerje voulais dire un alpaga ,pas un lama; je lui prépare une chambre !
RépondreSupprimer