jeudi 2 juin 2011

Epilogue ...

Le mot de la fin ou plutôt l'émotion... Difficile de mettre des mots sur ce qui se passe dans nos têtes a 2 heures de prendre l'avion ...

Des milliers de souvenirs, des milliers de kilomètres parcourus,  des milliers de photos, des dizaines de pays, d'auberges, de bus, de paysages, de villes,  tout se mélange ... Un dernier regard sur les Petronas, un dernier bus, un dernier aéroport, un dernier tampon sur le passeport ... ça sonne la fin d'une année de voyage ...

Des grosses larmes qui coulent sur mes joues, accentuées par 3 mojitos et deux supers copines qui nous ont quittes au pied du bus ... On pourrait me renommer Madeleine pour l'occasion... Un peu de tristesse, un peu de nostalgie, un peu de peur, un peu de satisfaction et beaucoup d'Amour pour tout ce que l'on a vécu.
Impossible finalement de résumer une année aussi "extraordinaire", aussi riche, donc je ne m'y tente pas... Il faut le vivre. Ce qui est sur en tous cas c'est que lorsque l'on commence a ouvrir les yeux, on ne peut plus les refermer ..

On aurait jamais imagine il y a un an que l'on accomplirait tant de chemin ... Il ne tient donc qu'à nous de créer demain. Rien n'est acquis et rien n'est permanent !

Merci à vous tous qui nous avez suivi aux 4 coins du globe ... En vous souhaitant de merveilleux voyages et rencontres ... à très bientôt !
 
Selamat datang à Toulouse !

Un petit album de notre dernier mois pour terminer ...




















Sarvav annam: "tout est nourriture". Nul doute que celle de cette année de voyage fut riche et variée et on ose croire qu'elle fut source de croissance pour nous deux.
Le voyage continue, le chemin est devant nous !

Dje & Rox.

mardi 31 mai 2011

Into the wild: le Teman Negara

Le Teman Negara est tout simplement la plus ancienne foret tropicale du monde, plus ancienne que l'amazonie brésilienne car vieille de 130 millions d'années ! Pour l'atteindre, nous effectuons d'abord 3h de pirogues au milieu de la jungle, croisant singes, buffles et oiseaux multicolores...


Le Teman negara représente un véritable "enfer vert" avec ses plantes vénéneuses ou carnivores, ses dizaines d'especes differentes de serpents, scorpions, ou tarrentules ; ses tapirs, éléphants, tigres ou encore pantheres! Bien sur, on peut marcher pendant des heures dans cette jungle sans apercevoir le moindre animal. Car aussi sauvages soient-elles, les "bebettes" n'en restent pas moins timides et sensibles ! Le spectacle reste néanmoins exceptionnel, entres les arbres monstrueux, les colonies de fourmis gigantesques et les differentes bestiolles croisées sur les maigres sentiers que l'on peine parfois a identifier. 

Les "filles de la jungle"
Nous partons pour un long treck a destination d'un observatoire de fortune ou nous esperont passer la nuit afin d'essayer d'apercevoir des mammiferes. La marche est dure ! Il nous faut lutter contre la chaleur (il fait 35 degres et 90% d'humidité!) et ses satanés sangsus qui s'infiltrent partout ! Marie ressortira les pieds en sang ! 
Apres presque 6h de marche au milieu de cette véritable jungle, une ultime traversée de riviere et nous atteignons epuisés "le refuge" (un observatoire disposant de quelques banc de bois). Malheureusement les lieux sont infestées de dizaines de guepes rendues folles par la sueur des quelques randonneurs deja presents (qui eux sont arrivés en pirogue !)... Un peu "too much" pour nous, on repart pour une heure de marche supplémentaire afin de trouver une pirogue susceptible de nous ramener vers le village...

plante carnivore

Une experience intense de la jungle malaisienne ! On a apercu serpents et tarentulles, observés de fabuleux papillons et oiseaux mais, malgre une ultime tentative d'observation nocturne, on n'a malheureusement pas pu voir de mammiferes... Dommage !

en pirogue
copain !
Enfin, notez bien que cette jungle du Teman Negara est habitée (oui, oui !), par les Orang Aslis, les premiers habitants de la péninsule malaise. Ils y vivent depuis toujours, sans aucun des artifices de la "modernité" mais grace a tout ce que la foret leur fournit: ils chassent a l'aide de sarbacane et de fleches empoisonnés et se nourrissent de tous les animaux, ils utilisent les plantes de la forets pour se guérir et construisant des habrits temporaires au fur et a mesure de leurs deplacements. On en a pas rencontré réellement, mais on a croisé un specimen vaguement apparenté:






Selamat datang ke Malaysia !

Bienvenue en Malaisie !

L'inscription Selamat Datang  (bienvenue !) apparait d'ailleurs un peu partout des notre entrée sur le territoire malaisien. Un peu a l'image du pays et de ses habitants que l'on découvrent tres accueillant !

Kuala Lumpur
L' autre chsoe qui nous frappe des notre entrée en Malaisie ce sont ces diaboliques champs de palmiers a sucres. Des milliers d'hectares a pertes de vue ! "Diabolique" car si l'huile de palme est une culture extremement rentable, sa culure intensive est responsable d'une déforestation massive, entrainant la disparition de l'habitat naturel de plusieurs especes animales, notamment l'ourang outang. Utilisée dans un nombre impressionant de produits alimentaires et de grande consommation (biscuits, glaces, céréales, savons, ...), l'huile de palme est par ailleurs bien plus grasse que ses concurrentes a base de colza ou de tournesol. La Malaisie en est le premier producteur et exportateur mondial. Autant dire que le déboisement massif et les plantations de palmiers ne passent pas inapercu !


Champs de palmiers a huile
Voila pour la premiere impression visuelle...

Pour le reste, on découvre petit a petit, un pays fort different de nos précédentes expériences...

La Malaisie est une royauté ( mais dont le roi est elu tous les 5 ans parmi les differents sultans du royaume! ) ou se cotoient malais (de fervant musulmans), chinois et indiens; offrant au visiteur une mosaique culturelle impressionante... Tout se beau monde forme la nation malaise, tout en se livrant une concurrence plutot féroce au niveau économique et politique. Dans la rue, particulierement a Kuala Lumpur ("KL" pour les intimes) on croise donc tour a tour de jeunes femmes voilées, d'autres en mini-jupes, d'autres encore portant le saris traditionel indien... Mosquées, temples chinois, lieux de cultes hindouistes et meme églises catholiques jalonnent la capitale malaise.. Quant a la cuisine, il y en a evidemment pour tous les gouts ! Un vrai régal !


a Chinatown
Notre premiere destination sera les Camerons High Lands, héritage de la presence britannique. Situés entre 1500 et 2000 metres d'altitude, elles représentent un bol d'air frais salvateur pour les visiteurs etrangers. La région est réputée pour ses plantations de thé et ses innombrables fermes (papillons, fraises, légumes, etc...).
L'occasion de belles balades dans les montagnes entres forets tropicales et plantations de thé.


plantations de thé aux Camerons High Lands

vendredi 27 mai 2011

jolie Krabi

Krabi: notre derniere étape  thailandaise avant de basculer en Malaisie!
On entre en terres musulmanes, ca nous change un peu des temples boudhistes !



Krabi, c'est tres joli ! La petite ville est assez tranquille, avec un night market assez authentique (ca change de kaoh san road) et les alentours superbes ! Aux belles plages de sables blanc et mers turquoises s'ajoutent de massives falaises calcaires, rendant le paysage encore plus spectaculaire. Les lieux sont d'ailleurs devenues un refuge pour tous les fanas d'escalades. 
Cependant on préfere une fois de plus louer des bécanes ( et cette fois-ci Roxou conduit !) ou des long tail boat pour explorer tranquillement les alentours et voguer de plages en plages...





A Krabi on retrouve Marie et Pauline, nos kafrines reunionnaise et anciennes colloc' avec qui l'on va vadrouiller pendant nos deux dernieres semaines de voyages...



Ce nouveau "club des 4" profite de ses derniers jours en thailandes pour en apprendre un peu plus sur la cuisine thai, On se paye donc un cours particulier avec dégustation de tous les mets preparé: coconut soup, curry, spring roll et autres sticky rice mango n'ont plus de secrets pour nous !

fried chicken
paenang curry

On passe donc quelques heures en alternant cuisine et dégustation. Un vrai bonheur !


Apres quleques jours passe a Krabi, entres plages, bonnes bouffes et soirées "buckets party" (les initiés comprendront !), il est temps pour nous de filer encore plus vers le sud. Direction la Malaisie !

mardi 17 mai 2011

Koh Phangan !

Sawadi Krap !
Bienvenue a Koh Phangan !

Ao Srithanu

En arrivant sur l'ile, on galere un peu pour trouver notre "spot"... L'ile est grande, et les plages assez nombreuses ! Donc, apres un premier taxi vers une plage "de papa", un autre ride gratuit vers le village de pecheur voisin (Chaloklum), et quelques centaines de metres parcourus sacs aux dos, un jeune couple thailando-sudamerican nous branche sur ce qui se révelera etre un super plan: une superbe plage, bien calme, des bungalow pas chers et meme un petit bar familial branché reggae, grillades party et boeuf musical...
Chaloklum village
Oui, on en veut ! On negocie donc un autre tacos pour repartir sur nos pas, et on finit par enfin débarquer sur la plage de Ao Srithanu, un vrai petit coin "cartes-postale".

la plage !
vue depuis notre bungalow
 Bon, La fameuse plage se révele en fait etre une plage nudiste ! Mais c'est pas les deux bouts de nichons entraperçus qui va refroidir notre enthousiasme... L'endroit est tres calme, deux-trois familles gerent  chacunes quelques bungalow posés sur le sable a l'ombre des cocotiers. L'eau est claire et chaude !

roxou @ bungalow on the beach
Le premier soir, attirés par la musique "one drop" qui raisonne au loin, on debarque au Three Monkey Bar, construit un peu a l' arrache au bout de la plage. L'endroit est tenu par de jeunes thais bien sympathiques. Des amis de bangkok sont venu leur rendre visite quelques jours. Donc: apéro ; dégustation de fruits et de poisson grillé; guitare et percus ; fire show et discussions a bâtons rompus autours du boudhisme, du tourisme de masse, des cultures et traditions thai...

Sunset !
On va donc occupper nos prochaines journées entre farniente, balade en moto, exploration des differentes plages et certainement quelques soirées au Three Monkey Bar !

Chok dee krap !

lundi 16 mai 2011

Les "full-mooner" et nous...

On a enfin reussit a quitter nos hamacs et notre petite crique sur Koh Tao!

Direction Koh Phangan (prononcer "pane gane"), terre des mythique Full Moon Party et de ses herzats les half-moon, black-moon, jungle et autres swiming-pool parties !
Les full moon ce sont ces énooormes fetes organisées sur la plage a chaque nuit de pleine lune et rassemblant des milliers de djeun's assoiffés de vodka et de sonorités techno (d'autres appelerait ca de la "musique de supermarché remixée par des grosses tapettes", mais passons,..).
Bien que la prochaine édition tombe seulement 2 jours apres notre arrivée sur l'ile, on va pas a Phangan pour ca ! C'est pas qu'on aime pas "teuffer" mais on préfere ca dans un cadre plus "roots" et moins "dance-machine party volume 7 a la sauce spring-break americain". En plus, les soirées ne sont apparement meme pas ouvertes aux thais !

Bobby et Bobby, comme il y en a des milliers !
 Et puis la horde de jeunes touristes anglos-saxons tatoués, denudés, bodybuildés et siliconées qui a embarqué avec nous pour rejoindre Phangan ne nous a pas convaincu, loin de la... On va encore nous accuser de verser dans le bas-cliché, mais  tous ceux débarquant ici se ressemblent tellement ! Et "l'ideal-type" du touriste phangien pourrait ressembler a ca: quand il ne déambule pas en simple short de bain, torsu nu avec son bronzage ecrevisse taillé sur le débardeur, le "touriste male phangien" enfile son plus beau marcel "in the tubing Vang vieng" (voir post sur Vang Vieng au Laos), Tiger bear, ou mieux encore 7-eleven (la chaine de supermarché thai, équivalent a nos Super-U). Accesoires: tatouage, sunglasses immenses et une biere a la main (ou un sceau d'alcool en soirée). Quand aux filles, elle nous ettonent avec leur look "vulgos-plagiste" alliant soutien-gorge et débardeur echancré... Ah les joies du "tourisme global" !
Bref, dés le débarquement sur Koh Phangan, tout ce "beau monde" file  s'entasser vers le sud et les plages de Had Rin (un endroit plutot moche et blindé de monde), lieu rassemblant la plupart des "moon-truc-party".

Du coup, nous, on va plutot filer vers le nord de l'ile, a la recherche d'un joli petit coin pas trop fréquenté...

*: l'auteur de ce post tient a rappeler qu'il n'a fondamentalement rien contre les " jeunes anglos-saxons", "la musique de supermarché", "les grosses tapettes" ou tous ceux portant des débardeurs...

samedi 14 mai 2011

Nemos, cocos et bungalow pied dans l'eau

... Bienvenus a Koh Tao ! Sawat dii kaah !!!
Notre petite crique
Le palmito qui nous 'bloquait la vue'

Pas de nouvelles depuis lontan, normal ...on est tombé dans le plus beau trou de Thailande, sur une plage presque déserte, au milieu d'une cocoteraie, devant la mer bleue turquoise .. afin de bien nous recentrer sur nos priorites .. qui ne sont du coup pas de faire un blog ni de vous en faire baver .. hahaha !


Notre bungalow

A nous le bungalow pied dans l'eau ... pendant 10 jours (on ne devait rester que 4 jours au depart)avec personne autour (saison basse)... Un vrai luxe pour nous et par consequent tres difficile de se bouger les fesses pour partir...

C'était pourtant pas facile tous les jours, une sacrée jungle quand meme: chute aleatoire de noix de cocos, squattage de "Ba" et "Bouk" dans la salle de bains, combats quotidien avec "Cortex" et "Minus"  pour sauver nos vivres (elles ont qand meme reussi a nous trouer la moustiquaire pour une bouteille d'eau), un duel pieds nus avec "Kan" le serpent-vipere,... Sans compter les varangs et autres chauves-souris... Bref, tout ca tout ca.. féroce la jungle on vous dit !

Vue des rochers a droite...avant l'orage

Sinon on a pratique nos activites favorites : manger des fruits de mer, la baignade avec les "nemos", le balancement du hamac, la lecture orientée guru hindou et bouddhiste, le ramassage de coquillages, du zen et du relax ...

takrow

On vous epargne les 250000 photos qu on a fait de la plage et du palmito mais on vous conseille vivement le Sai Thong Resort a Koh Tao ..

Sawat dii kaah ,

vendredi 6 mai 2011

Bangkok, le retour

Nous voici de retour a Bangkok city !
Cette fois on va rester quelques jours pour decouvrir un peu mieux la ville en partant a la découverte de ses differents quartiers.


Comme on a deja gouter aux nuits chaudes et agités de Kaoh San Road, on decide de poser nos sacs dans le quartier calme et légerement verdoyant de Tewet.

Tewet
Depuis Tewet, on peut facilement "rayonner" sur Bangkok en attrappant un taxi-boat nous permettant de rejoindre un autre point de la ville. Bon, comme il fait pas loin de 40 degres, on "rayonne" plutot lentement quand meme... Sympa le bateau-taxi ! Et pas cher avec ca !

Le Palais Royal

Wat arun
Dans les quartiers indiens et chinois on fait le tour des marchés, immenses, colorées, parfumés et agités ! Marché aux fruits et legumes, aux fleurs, aux épices et bien sur aux tissus indiens !

dans le quartier indien

 A Bangkok, on retrouve Nath et Romain, nos "vietnamiens préférés" en vadrouille thailandaise pendant quelques jours.

sur les khlongs
Tous les 4, on part faire un petit tour en "long tail boat" en direction des khlongs, ces canaux qui sillonent toute la ville: la, c'est la vrai campagne, ambiance maisons sur pilotis et marché flottant, a seulement quelques centaines de metres des tours de verre et de l'agitation de la capitale.

les khlongs
Dans le quartier moderne de Bangkok, on fait ce qu'il y a de plus interessant a faire avec des grands buildings (mis a part glandouiller dans le plus grand parc de la ville qui s'y trouve) : monter a leur sommet ! C'est parti pour un apero, avec coucher de soleil sur la ville, assez fabuleux !

sunset on Bangkok


On finit par un petit tour a Kao San Road ou les touristes de tous genres se retrouvent au moins une fois: les jeunes et les vieux, les riches et les pauvres, les classes et les vulgaires, les asiats, les expats, les roots ou les bling-blings, etc... Pas le meileur endroit pour faire des affaires mais toujours interessant d'observer la "faune" touristique qui y déambule...
kaoh san road

miam-miam les bébetes !
Apres 3 ou 4 jours passés dans LA ville d'Asie du sud-est on se décide a aller voir ce qui se passe un peu plus au sud, en direction des plages et des cocotiers...