Le Teman Negara est tout simplement la plus ancienne foret tropicale du monde, plus ancienne que l'amazonie brésilienne car vieille de 130 millions d'années ! Pour l'atteindre, nous effectuons d'abord 3h de pirogues au milieu de la jungle, croisant singes, buffles et oiseaux multicolores...
Le Teman negara représente un véritable "enfer vert" avec ses plantes vénéneuses ou carnivores, ses dizaines d'especes differentes de serpents, scorpions, ou tarrentules ; ses tapirs, éléphants, tigres ou encore pantheres! Bien sur, on peut marcher pendant des heures dans cette jungle sans apercevoir le moindre animal. Car aussi sauvages soient-elles, les "bebettes" n'en restent pas moins timides et sensibles ! Le spectacle reste néanmoins exceptionnel, entres les arbres monstrueux, les colonies de fourmis gigantesques et les differentes bestiolles croisées sur les maigres sentiers que l'on peine parfois a identifier.
Les "filles de la jungle" |
Nous partons pour un long treck a destination d'un observatoire de fortune ou nous esperont passer la nuit afin d'essayer d'apercevoir des mammiferes. La marche est dure ! Il nous faut lutter contre la chaleur (il fait 35 degres et 90% d'humidité!) et ses satanés sangsus qui s'infiltrent partout ! Marie ressortira les pieds en sang !
Apres presque 6h de marche au milieu de cette véritable jungle, une ultime traversée de riviere et nous atteignons epuisés "le refuge" (un observatoire disposant de quelques banc de bois). Malheureusement les lieux sont infestées de dizaines de guepes rendues folles par la sueur des quelques randonneurs deja presents (qui eux sont arrivés en pirogue !)... Un peu "too much" pour nous, on repart pour une heure de marche supplémentaire afin de trouver une pirogue susceptible de nous ramener vers le village...
plante carnivore |
Une experience intense de la jungle malaisienne ! On a apercu serpents et tarentulles, observés de fabuleux papillons et oiseaux mais, malgre une ultime tentative d'observation nocturne, on n'a malheureusement pas pu voir de mammiferes... Dommage !
en pirogue |
copain ! |
Enfin, notez bien que cette jungle du Teman Negara est habitée (oui, oui !), par les Orang Aslis, les premiers habitants de la péninsule malaise. Ils y vivent depuis toujours, sans aucun des artifices de la "modernité" mais grace a tout ce que la foret leur fournit: ils chassent a l'aide de sarbacane et de fleches empoisonnés et se nourrissent de tous les animaux, ils utilisent les plantes de la forets pour se guérir et construisant des habrits temporaires au fur et a mesure de leurs deplacements. On en a pas rencontré réellement, mais on a croisé un specimen vaguement apparenté:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire