mercredi 4 mai 2011

Arts et cultures Khmers

Durant le mois passé au Cambodge, on a eu l'opportunité de s'intéresser d'un peu plus pres aux arts et a la culture khmer..

A Siem Reap, grace a Davan, une vieille connaissance pleins de bons conseils, nous assistons a un diner-spectacle de danse traditionnelle khmere...


Le théatre tout en bois est superbe ! Un petit orchestre traditionnel accompagne chacune des danses executées... Danse traditionnelle "du pecheur" ou contes légendaires, on est tout de suite conquis !
Les danseuses Apsara sont magnifiquement vetus et chacun de leur mouvemeent  est vraiment trés gracieux. Surtout, la souplesse de leurs doigts est assez incroyable...
A Battambang, ou nous avons passé qulques jours avant de passer la frontiere thai, nous nous rendons a l'école du Phare Ponleu Selpak ("la lumiere de l'art") . Fondée par d'anciens refugiés venant de la frontiere thai, cette école acceuille des enfants défavorisés et leur enseigne tout a la fois le dessin, la peinture, le theatre ou les arts du cirque... Tous les enfants de l'ecole beneficient d'un logement et d'une prise en charge alimentaire, médicale, educative, culturelle et artistique. Les différentes activites et programmes dispensés visent également a une réapproprition et a une renaissance de la culture khmere, qui a beaucoup souffert sous le régime khmer rouge.
L'ecole du Phare developpe egalement des liens étroits avec l'école publique et les communautés locales. Elle est aujourd'hui une véritable institution au Cambodge, tant grace a son rayonnement culturel qu'a ses actions sociaux-educatives.

Apres un petit tour par l'expo de dessins et peintures, un spectacle de grande qualité est offert, mélant danse moderne, hip-hop, accrobaties, arts martiaux, jongleries et clownerie ! Le tout accompagné "live" par un petit groupe de musiciens. Le talent et l'enthousisame des jeunes artistes fait plaisir a voir !

Apres avoir découvert les danses traditionnelles, on a aimé découvrir l'art et la culture actuelle du pays.
Ils seront bientot en représentation en France, alors ne les manquez pas ! Nous on a adoré !

1 commentaire: