mardi 31 mai 2011

Selamat datang ke Malaysia !

Bienvenue en Malaisie !

L'inscription Selamat Datang  (bienvenue !) apparait d'ailleurs un peu partout des notre entrée sur le territoire malaisien. Un peu a l'image du pays et de ses habitants que l'on découvrent tres accueillant !

Kuala Lumpur
L' autre chsoe qui nous frappe des notre entrée en Malaisie ce sont ces diaboliques champs de palmiers a sucres. Des milliers d'hectares a pertes de vue ! "Diabolique" car si l'huile de palme est une culture extremement rentable, sa culure intensive est responsable d'une déforestation massive, entrainant la disparition de l'habitat naturel de plusieurs especes animales, notamment l'ourang outang. Utilisée dans un nombre impressionant de produits alimentaires et de grande consommation (biscuits, glaces, céréales, savons, ...), l'huile de palme est par ailleurs bien plus grasse que ses concurrentes a base de colza ou de tournesol. La Malaisie en est le premier producteur et exportateur mondial. Autant dire que le déboisement massif et les plantations de palmiers ne passent pas inapercu !


Champs de palmiers a huile
Voila pour la premiere impression visuelle...

Pour le reste, on découvre petit a petit, un pays fort different de nos précédentes expériences...

La Malaisie est une royauté ( mais dont le roi est elu tous les 5 ans parmi les differents sultans du royaume! ) ou se cotoient malais (de fervant musulmans), chinois et indiens; offrant au visiteur une mosaique culturelle impressionante... Tout se beau monde forme la nation malaise, tout en se livrant une concurrence plutot féroce au niveau économique et politique. Dans la rue, particulierement a Kuala Lumpur ("KL" pour les intimes) on croise donc tour a tour de jeunes femmes voilées, d'autres en mini-jupes, d'autres encore portant le saris traditionel indien... Mosquées, temples chinois, lieux de cultes hindouistes et meme églises catholiques jalonnent la capitale malaise.. Quant a la cuisine, il y en a evidemment pour tous les gouts ! Un vrai régal !


a Chinatown
Notre premiere destination sera les Camerons High Lands, héritage de la presence britannique. Situés entre 1500 et 2000 metres d'altitude, elles représentent un bol d'air frais salvateur pour les visiteurs etrangers. La région est réputée pour ses plantations de thé et ses innombrables fermes (papillons, fraises, légumes, etc...).
L'occasion de belles balades dans les montagnes entres forets tropicales et plantations de thé.


plantations de thé aux Camerons High Lands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire