mardi 3 mai 2011

Cambodia : Kingdom of wonder

Ah le Cambodge !

Presque un mois passé ici et on apprecie toujours autant chaque journée passée avec le peuple khmer.

Coincé entre les deux faux-fréres voisins que sont la Thailande et le Vietnam, le Cambodge a une tres longue Histoire, a la fois glorieuse (le grand empire Khmer) et tragique (colonisation, guerres civiles, khmers rouges, etc..). L'actuel conflit frontalier avec la Thailande autour du temple angkorien du Preah Vihear en est une bonne illustration. 
Le Cambodge se remet difficilement de presque 25 années de guerres civiles: l'Angkar (l'autorité supreme des Khmers rouges) a causé prés de 2 millions de victimes, surtout les élites, et a tout détruit ou presque.
Le processus de reconciliation nationale et le proces de quelques dirigents khmer rouge essayent tant bien que mal de tirer un trait sur cet episode dramatique.


Aujourd' hui la population cambodgienne demeure rurale a 80% et une grande partie vit en dessous du seuil de pauvreté (pas d'eau, acces difficile aux soins ou a l'éducation). La riziculture, la peche, quelques cultures  (cannes a sucre, café, poivre, tabac notamment) ainsi qu'un peu d'élevage sont les uniques sources de subsistence pour une grande partie de la population.
Les inégalites sont donc criantes entres une petite classe bourgeoise citadine parradant en 4x4 Lexus avec gardes du corps et résidence sécurisée et les villageois des campagnes qui s'entasse a 7 ou 8 dans des modestes cases branlantes faites de toles, de bambous voire parfois avec de simples baches ou tissus.


Mais malgre le passé difficile, malgre la pauvreté, les inegalités, la violence politique et la corruption, nous retiendrons tout autre chose de notre passage au Cambodge ! 
Les centaines de sourires d'abord, parfois timides mais toujours sinceres et ce, partout ou nous sommes allés. Le sourire serain des jeunes bonzes qui tappent facilement la discute avec les etrangers , celui éclatant de tous les enfants ou encore ceux malicieux des chauffeurs de tuc-tuc...
La beauté ensuite. Celle des gens (on a bien faillit emporter deux ou trois gamins avec nous) ; celle des temples angkorien bien sur mais aussi des pagodes modernes qui jallonent villes et campagnes. Celle de l'écriture khmere avec ses arabesques gracieuses. Celle des costumes, danses et musiques traditionnelles enfin.
On a particulierement adoré crapahuter dans les campagnes en vélo, moto ou en bateau : les petites cases de bois bordées de cocotiers, les gamins par dizaines qui vous sourient et vous envoient des bisous, les petites barques de pecheurs qui glissent tranquillement sur l'eau, les rizieres, les champs de lotus, les delicieuses pauses "teuk ampaeu" (jus de cannes) au bord du chemin, etc, etc ... Et partout on rencontre sourire, gentillesse et curiosite ! Le pied !
Une danseuse Apsara
Alors Awkoun chran Cambodia ! Et merci pour tout ! On reviendra, pour sur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire