vendredi 29 avril 2011

Les "aventuriers" du Tonlé Sap

Depuis Siem Reap, nous avons décidé de rejoindre Battambang par bateau. Nous rejoignons donc l'immense  lac Tonlé Sap, le plus grand lac d'eau douce d'Asie du sud-est. La riviére du meme nom rejoint le Mekong. d'un coté et le Sangker de l'autre. Entre la saison seche et la saison des moussons, la superficie du lac est multiplié par 6 et son volume par 70 !! En effet, pendant les pluies de mousson, le Mekong est en cru et la riviere qui le relie au lac inverse son cours. Le lac envahit alors les forêts et les champs avoisinants, ce qui limite les risques d'inondations en aval. L'importance du Tonlé Sap est donc immense pour le pays tout entier.


Nous effectuons la traversée en saison séche, ce qui rend parfois la navigations difficile. Le bateau, qui possede une propulsion ressemblant a une machine a labourer a souvent du mal a avancer au milieu de la végétation qui a envahit les eaux. On doit s'arreter plusieurs fois, pour nettoyer les hélices puis pour les changer carrement !
nos bateliers en pleine réparation
Nous traversons plusieurs villages flottants, ce qui nous offre un spectacle assez impressionant. Construits sur des flotteurs de bambous, les villages dérivent selon les crues. On y trouvent tout ou presque ! Des marchés, des restos, des boutiques, des fabriquqnts de barque, des écoles, des églises, etc ... Ces populations vivent bien evidemment presque exclusivement de la peche.


Peu apres, la riviére Sangker se fait plus étroite et serpente au milieu d'une végétation trés dense. On a parfois l'impression d'etre de vrais aventuriers en pleine jungle !


 En se rapprochant de Battambang, on découvre de nombreux petits villages etablits au bord de la riviére. Certains sont constitués des cases les plus modestes que nous ayons vu. En fin d'apres-midi, c'est l'heure du bain. Dans la riviére bien sur. A notre passage, les enfants s'en donnent a coeur joie, entres sourires et "hellos" par dizaines et coucours de plongeons pour nous impressionner !




On nous avez annoncé 6 heures de traversée environ. Finallement nous rejoignons Battambang apres 10h de navigations ! Un peu fatiguant mais quel spectacle !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire