jeudi 28 avril 2011

Preah Vihear : conflit meurtrier a la frontiere thai-khmer

Le site de Preah Vihear au nord ouest du Cambodge est un temple remarquable datant du IV siecles et initiallement dédié au dieu hindou Shiva. La Thailande et le Cambodge se dispute sa souveraineté depuis tres longtemps, au rythme des conflits, guerres civiles et occupations militaires de la zone. La ligne frontaliere y est difficile a déterminer en raison d'un relief escarpé et de la présence encore importante de mines.


La reconnaissance de la souverenneté cambodgienne sur le site en 1962 par un arrete de la Cour internationale de justice semblait devoir mettre fin au conflit. Mais en 2008, le classement du site par l'UNESCO au patrimoine de l'humanité fit ressurgir les tensions entres les deux pays (qui dit classement par  l'UNESCO dit touristes et donc monney...). 

Il y a une semaine les affrontements ont repris faisant une quinzaine de victimes et des milliers de refugiés de part et d'autres... Chacun des deux commandements militaires accusant l'autre d'avoir ouvert les hostilités.
Si l'armée cambodgienne ne dispose pas de la meme puissance de feu que son homologue, il est clair qu'elle reste déterminé a protéger son territoire. Il faut dire que le territoire actuel du Cambodge n'a plus rien a voir avec ce qu'il fut au cours des siecles passés, et les cambodgiens n'accepteront pas de perdre encore des territoires au profit de leurs puissants voisins. La peur d'une annexion par l'un de ses deux voisins (Thailande et Vietnam) a rythmé une grande partie de l'histoire moderne du pays et reste un sujet trés sensible.

Wat Banan, pres de Battambang
Alors qu'en est-il de Preah Vihear ?

Bon, sur un échantillon trés resprésentatif de deux cambodgiens (un "tuc-tuc driver" et un jeune bonze) 100% des cambodgiens interrogés sur le sujet blament la Thailande ! Pour eux, il semblent évident que le temple fait partis du patrimoine historique et culturel de la nation khmere... Par ailleurs, apres des décennis de conflits et de guerre civile, le peuple cambodgien aspire a tout sauf a se retrouver de nouveau en guerre...

Avec notre regard extérieur, il nous apparait effectivement difficilement concevable qu'un temple "angkorien" (donc construit sous l'empire khmer) puisse "appartenir" au peuple thai et non aux khmers.

Quand a notre imminant passage de frontiere, on a de la chance puisqu'on doit traverser a quelques centaines de kilométres plus au sud...

Hier, apres de nouveaux combats, les deux armées ont enfin convenu d'un cessez-le-feu. Ouf ! Yá plus qu'a  espérer que ca dure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire