samedi 23 avril 2011

Kantha Bopha: médecine et violoncelle

Rencontre avec le docteur Beat Richner, fondateur et actuel directeur des cinq hopitaux pour enfants Kantha Bopha au Cambodge. En 1975, il travaillait comme pédiatre au Kantha Bopha 1, lorsque les khmers rouges s'emparerent du pays. En 1991, apres la chute du régime de Pol Pot, sa Majesté le roi Norodom Siahnouk lui demanda de venir reconstruire l'hopital. En septembre 1992, le Kantha Bopha 1 etait officiellemnt re-ouvert.


Vingt plus tard, 5 structures existent, dont le centre Jayavarman VII de Siem Reap ou nous nous sommes rendus pour un concert gratuit de violoncelle donné par Beatocello himself (le nom de scene du Dr Beat Richner), prétexte original pour attirer les touristes de Siem Reap, les sensibiliser a l'action du Kantha Bopha et lever les fonds indispensable a son fonctionnement.

Kantha Bopha c'est chaque année* :
- 600 000 visites d'enfants malades
- 60 000 admissions d'enfants séverement malades
- 10 000 opérations de chirurgie
- 100 000 vaccinations
- 5500 naissances

Les principales maladies traitées sont la tuberculose (le cambodge est un des pays les plus touchés au monde), la dengue (qui existe a l'etat endémique), la malaria, les brulures graves, etc ...
Tous les services du Kantha Bopha sonts gratuits et ouverts a tous.
Pour les rendez-vous de vaccinations, l'hopital finance meme le transport des familles.

Pour résumé, chaque mois ce sont plus de 2000 enfants qui mourraient si Kantha Bopha n'existait pas.

Kantha Bopha existe grace a un budget de 17 millions de dollards provenant a 90% de dons privés

Par ailleurs, Kantha Bopha forme et emploie pres de 2000 cambodgiens qui recoivent des salaires tres corrects, afin d'éviter les tentations de corruptions.

Dr. Beat Richner prouve ainsi que ce n'est pas la pauvreté qui est responsable des taux de mortalité infantile  élevés dans les pays pauvres, mais bien la discrimination aux soins dont sont victimes les pauvres:
90 % des familles se rendant l'hopital Kanta Bopha ont un revenu journalier inferieur a 0,5 dollars. Elles ne peuvent donc pas payer les soins de leurs enfants.


Le Dr Beat Richner s'interroge néanmoins: pourquoi sauver la vie des enfants doit-il encore etre financé par le privé ? Cela n'interesse-t-il personne au sein du  gouvernement ? 

Il continue donc de parcourir le monde et de jouer sa musique afin de lever les fonds nécessaires. "Ce n'est pas juste une question d'aide, c'est une obligation"

Trop fort le doc' ! Ca donne envie et espoir de faire de grandes choses dans sa propre vie !

*: chiffre sur les 3 principaux centres de soins, deux a Phnom Penh et  un a Siem Reap, 
Deux nouvelles structures ont recemment vu le jour.

1 commentaire:

  1. Bonjour tout le monde ici, je m'appelle Fumo Sadiku vivant à Malindi City au Kenya.Je veux en dire un peu plus sur un bon homme de cœur appelé Benjamin Breil Lee travaillant avec le service de financement en tant qu'agent de crédit, M. Benjamin Breil Lee m'a aidé à obtenir un prêt de 37.115.225.00 Shillings sur mon temps d'essayer d'essayer de me remettre sur pied pour élever mon entreprise, je sais qu'il y a certains d'entre vous ici qui ont des difficultés financières pour parler à M. Benjamin sur ce qui est l'application + 1-989-394-3740 Ou aussi avec son E personnel -mail sur 247officedept@gmail.com Je suis si heureux de ce qu'il a fait pour moi et pour son comptable bancaire ainsi que comptable Hernandez Lucas Merci beaucoup pour votre travail bien fait.

    RépondreSupprimer