Arrivés dans la petite ville de Pakse, nous louons une petite Honda 100cc pour explorer le plateau de Boloven pendant 3 jours. La region est reputée pour produire un des meilleurs cafés du monde ainsi que pour ses paysages sauvages (forets, cascades, ...).
On recupere donc notre becane et on file vers le nord. Dés les faubourgs de Pakse depassés on penetre dans des paysages plus sauvages. La route est bonne, on roule vraiment tranquille et l'on croise d'avantage de charrettes ou troupeaux de buffles que de voitures... On traverse de nombreux petits villages traditionnels. Pendant 3 jours, les ''coucous''' et autres "sabaidee" des enfants au bord de la route n'arreteront pas. !
En chemin, nous faisons étape a plusieurs cascades avant de rejoindre Tad Lo, ce petit village perdu et ses jolies cascades.
Tat Khuang |
Tad Fan |
Dans la région du Boloven, on trouve de nombreux villages de minorités ethniques tels les Katang ou Katu. L'occasion de faire quelques belles rencontres: des gamins nous emmenent voir une autre cascades alors que les hommes du village, reunis autour d'une partie de petang, partage avec nous leur bouteille de lao-lao (alcool de riz)
La communication n'est pas facile (essayes de parler lao avec des laotiens a moitié bourrés...) mais on passe de bons moments !
Le lendemain, sur la route pour Paksong, on entre plus concretement dans le plateau de Boloven. Malheureusement, autour des plantations de café, de larges pans de végétation sont brulés afin de préparer les terrains avant la saison des pluies. Forcemment c'est moins sympa sans les vertes rizieres et sans des hectares de forets desormais reduits en cendres...
Finallement, apres quelques 250 kilometres avales en 3 petits jours, on decide de rentrer vers Pakse et de se rendre en barque sur l'ile de Don Kho pour une nuit chez l'habitant.
Finallement, apres quelques 250 kilometres avales en 3 petits jours, on decide de rentrer vers Pakse et de se rendre en barque sur l'ile de Don Kho pour une nuit chez l'habitant.
A notre arrivée, nous sommes conduit aupres du chef du village qui se charge de nous trouver une famille pour passer la nuit et nous expose les tarifs des differentes prestations. Tout cela semble bien rodé mais le village reste vraiment tranquille entres les activités de peches et de tissage. Roxou en profite pour s'initier au tissage de "sarong" aupres d'une gentille mamita.
Roxou sur le metier a tisser |
rizieres sur Don Kho |
Apres un super repas dans notre famille d'acceuil suivi d'une nuit agitée (notre chambre n'ayant que 2 murs et demi et le vent ayant soufflé bien fort), il est temps de reprendre bateau puis moto afin de rejoindre notre prochain destination...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire