Surnommée ''la perle d'Asie du sud-est", Phnom Penh demeure une capitale bien agréable, a taille humaine et qui mérite qu'on s'y attarde quleque peu. Entres les facades coloniales du riverfront réaménagé, les nombreuses pagodes et le Palais Royal, le centre ne manque pas d'atouts. De grandes avenues quadrillent la ville et les grands projets immobiliers de grattes-ciels tardent encore un peu a voir le jour.
Et puis dés que l'on s'enfonce un peu dans quelques petite ruelles, on découvre tres vite le ''vrai'' Phnom Pen, celui des marchés aux couleurs et aux odeurs multiples, des marchands ambulants, des réparateurs improvisés, des restos de rue, etc... Ici aussi les enfants courent dans la rue, les bonzes se protégent du soleil sous un parapluie en attendant d'attrapper un moto dop et les chauffeurs de tuc-tuc font la sieste sur leur bécane... Et ici ou la, malgre la stress de la ville, on reussit toujours a attrapper quleques sourires sinceres et spontannés.
pres du Palais Royal |
La capitale cambodgienne nous permet également d'affiner un peu notre connaissance de l'histoire et de la culture khmere: Musée national, Palais Royal et le tristement célebre S-21 (ancienne école qui servit de centre d'emprisonnement et de torture pendant le régime de Pol Pot).
La Pagode d'argent |
Le soir, on retrouve notre copain Fred, au Cambodge depuis 3 ans et son amie Vatey qui nous emmene diner sur le fleuve Tonlé Sap qui longe le quai Sosowath avant de rejoindre le Mekong: poisson amok, Lok-lak et mangues. Délicieux et tres classe !
le quai Sisowath |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire