dimanche 24 avril 2011

Angkor, la cite khmerveilleuse ...

Suasdeii,

Un peu d'Histoire tout d'abord ..(en resume bien sur !)

La cite d Angkor est un vaste complexe de temples majestueux qui s'étend sur des hectares et des hectares. La partie actuellement visitee et connue ne representerait qu'un tiers de l'extension originelle du site. Les ruines ne seraient que la partie monumentale connue d'une présence remontant à l'age du bronze. La cité khmerveilleuse n'a pour le moment livre qu'une partie de ses mysteres.
Les temples le splus connus sont: Angkor Wat, Baayon, le mont Bakeng, Ta Phrom, ..
Angkor Wat le celebre, symbole du cambodge et represente sur le drapeau national
L'histoire retient le IX siecle pour la fondation d'Angkor par le roi Jayarvaman II, premier grand unificateur d'un royaume khmer morcelé. L'age d'or d'Angkor se situe entre le IX et le XIV siecle. Plusieurs centaines de temples témoignent de la richesse, du raffinement et de la puissance de cette civilisation, qui régna sur un territoire couvrant une partie de l'actuelle Birmanie, Thailande, Laos, et Vietnam.
Ta phrom ..angkor
Pendant ces 6 siècles, on retient : Suryarvaman II qui construisit à partir de 1113 le plus beau et le plus grand de tous les temples, Angkor Wat. Ensuite, Jayavarman VII (1181-1218) a été un constructeur hors pair  avec l'édification du Bayon et de Ta Phrom. Ce fut egalement un souverain puissant et reconnu pour avoir chassé les Chams du royaume, repris Angkor, construit des hopitaux et instauré le bouddhisme comme religion d'état.
Le Bayon, les colonnes aux 4 visages representant les 4 qualites du bouddha, erige sous Javaryaman VII
Les raisons du déclin de la cite d'Angkor sont incertaines. Plusieurs hypotheses sont émises : La concurrence du puissant royaume du Siam basé à Sukhothai, une succession de catastrophes naturelles (inondations, secheresses,..), les Chams,..Tout cela semble avoir accéléré la volonté de la Cour d'Angkor d'aller s'installer à Phnom Penh aux alentours de 1431.
Une Apsara au Preah Akan
La re-decouverte d'Angkor et sa reconnaissance au niveau international date du XIX siecle et des travaux d'un  naturaliste francais Henri Mouhot. Le site, inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO depuis 1992, est depuis réhabilite progressivement et methodiquement car il a bien sûr souffert des ravages de la guerre (plus de 40 ans de guerre au Cambodge tout de meme), des pillages des Khmers Rouges (encore eux !), et souffre aujourd'hui de l'affluence touristique ! 
Le Ta Phrom, ou la nature reprend ses droits
Le Ta Keo
 Quelques photos pour vous futurs voyageurs du Cambodge :
Un des temples ...

Ta phrom le magnifique
Les visages du Bayon

Des bonzes et la vie prend tout de suite de la couleur
Magnifique Angkor (avant l'orage)

Le Taphrom, magnifique, ou la nature reprend ses droits


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire