lundi 27 septembre 2010

Mi cumple

¡Buenas !

Tuve suerte de cumplear mi 28 años en Panajachel - Guatemala ! Que linda !

On s'est fait un petit resto pour feter ca (on y va jamás sinon) on etait tout seul, attables en face du San Pedro avec un serveur muy amable "con quien todo es possible".

Il a donc mis de la musique (notamment feliz cumple), nous a permis de ramener notre bouteille de vin (car trop cher a la carte), nous a fait deux coktails pour le prix d'un et nous a offert en entree du guacamole (je peux plus m'en passer .. ). on a deguster ensuite une assiette de la mer, mi poisson, mi crevette ! Que rico !

A la fin du repas, on a bien discute encore une heure avec Orlando.. Tres bon moment !

Pour la petite histoire, j'ai ete malade la nuit meme et le lendemain .. que pena ! pour une fois qu'on va au resto !


¡ Besos !



dimanche 26 septembre 2010

Chi Chi mercado

 Buenas !

Je l'attendais depuis longtemps ! Le marche de Chichicastenango, le plus grand marche du Guatemala ! Des rues entieres de stands d'artisanat : tissus, sacs, huilpiles (chemisiers traditionnels dont les broderies et les couleurs varient selon les regions, faits a la main exclusivement), ceintures, couvertures, bracelets, ... de quoi regaler les accrocs du shopping.

Frijoles de toutes les couleurs
Ce marche, qui se tient le jeudi et le dimanche, est repute dans tous le pays.. C'est l'activite touritique du coin ! Des centaines d'indigenes kechis debarquent des pueblos alentours ..certains arrivent meme la veille pour preparer leur stand !

Quel festival de couleurs ! C'est un plaisir pour les yeux !
Bolsas, huilpiles, mamitas,..
Ca se bouscule aussi ! Les mamitas de 1m40 sont  impatientes et ca joue des coudes !

Ca se bouscule !

Ca negocie egalement, dur dur ! Les prix au departs sont tres eleves (dus a la reputation de ChiChi et aux nombreux tours organises par les agences pour les toutous !). C'est l'occasion de discuter avec les mamitas y papitos et de partager un peu ! D ailleurs on est reste deux jours la-bas pour profiter tranquillement contrairement a la plupart des touristes qui font l'aller-retour dans la journee !

Stand de patates douces
Besos a todos !

Chiken Bus

Les ´´chicken bus´´ ce sont ces énormes bus interurbain, type bus scolaires, superbement décorés et faisant souvent référence a Dieu (par leur nom ou leur déco). Et c´est vrai qu´il faut avoir la foi car les engins font un parfois un peu peur !


Déja, comme le disent les Guatémalteques ´´Todo suena menos el klaxon´´ (tout fait du bruit sauf le klaxon). Mais cela ne semble pas effrayer les chauffeurs, pas plus que l´état des routes et la conduite est donc ´´vive´´ !

Bien sur on entasse tout et tout le monde, pas de limite, et on se retrouve vite a 4 ou 5 sur une banquette prevue pour 2. Assez folklo donc, mais ca reste un bon moyen de voyager pas cher et avec les locaux !



vendredi 24 septembre 2010

Croyances et Religions

Au Guatemala, la religion et les croyances ont une grande importance dans la vie quotidienne et les références a Dieu sont omniprésentes, affichés sur les bus, les tuc-tucs ou les murs des tiendas.

L´évangelisation catholique durant la Conquista puis l´arrivée de dizaines d´églises (protestante, baptiste, évangéliste,...) et de sectes en tous genres a crée un mélange des croyances unique... Car si les indiens croient volontier, ils ont su conserver des rites et des croyances hérités de leur ancetres les Mayas (culte des morts, sorciers et guerisseurs, cérémonies rituelles, interprétation de ´´signes´, etc..´).

Cérémonie a Chichicastenango
Maximon (se prononce Machimon) ou San Simon est un personnage qui résume assez bien ce mélange des croyances. C´est un simple pantin habillé de la tete au pied et vénéré par certaines communautés indiennes du Lac Attitlan qui lui apportent des offrandes (alcool, clopes qu´on lui allume et argent), en échange de quoi Maximon est censé accorder du succés ou guérir nímporte quelle maladie...
Nous avons rencontré Maximon a Santiago de Attitlan (il est hébérgé par une famille différente chaque année) et, moyennant quelques quetzals, avont pu assister a une cérémonie dirigée par un chamane...


Cérémonie rituelle dirigée par le chamane. Un couple vient demander la protection de Maximon.

mercredi 22 septembre 2010

Antigua Guatemala

¡ Quizas la mas bonita cuidad de America Central !


Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Antigua est une petite ville coloniale absolument magnifique : ruelles pavées, maisons coloniales colorées, patios superbes et 3 volcans bordant l'horizon: Volcan de Agua, de Fuego y el Acatenango...

Tout cela attire en conséquence de nombreux touristes et notamment  une forte proportion d'étudiants américains venus prendre des cours d'espagnol..





mardi 21 septembre 2010

Coban Coban !

En el parque central de Coban
Apres deux jours au Guatémala dans le Péten, nous prenons la direction de Coban, petite ville située a 1300 m d'altitude: 5h de route dans un collectivo qui s'emplit et de se désemplit tout au long du trajet aux cries du rabatteur: "Coban, Coban !? A donde viajais ? Vamos !"


Nous atteignons donc la région de l'Alto Verapez ("la véritable paix", celle obtenu par Bartolomé de las Casa apres des années de guerres infructueuses entres Conquistadors et les indines Kekchis).

A Coban, nous visitons une ferme biologique et communautaire (une sorte d'entrepreneuriat social a la Guatémalteque ! ) qui produit entres-autres du miel d'orchidée divin !

Toujours au rayon bouffe, on mange les meilleurs Churrascos (viande grillée, oignons, avocat, salade dans des tortillas) de la ville, sur la place principale on choisit le stand le plus populaire !  Miam, Miam !


lundi 20 septembre 2010

El Remate !

Petit village de pecheur au bord du lac Peten Itza. Le temps de visister Tikal, on s' installe 2 jours dans une petite posada avec vue et acces au lac (et donc baignade a toute heure), petite terrasse avec coucher de soleil...

Bref un petit coin de paradis, y ademas muy barrato !

dimanche 19 septembre 2010

Tikal - Peten, Guatemala

¡ Buenas !

Derniere ruine de notre periple : Tikal, la plus vaste des anciennes cites maya localisee dans la region du Peten, au coeur de la jungle guatemalteque. La cite comptait pas moins de 150 000 habitants a son apogee !!

La cite s'etendait sur 60 km2 ( c'est enorme !) et seulement 16 km2 ont ete limpiados o excavados ! Elle fait actuellement partie du parc national Tikal },premier site a etre declare patrimoine mondiale de L'Humanite ecologique et archeologique.

On est pas mecontent de la visite !! Les ruines sont moins bien conservees que sur d'autres sites, fait est du au climat tres humide et a la Nature qui a repris ces droits pendant 2 mille ans !, mais les temples/pyramides sont majesteux : Temple du Grand Jaguar, Temple du Serpent, Templo del grande Sacerdote et le culminant Temple V (65 m), laplus haute pyramide jamais connstruite par les mayas ! 
Grimpette au sommet du temple IV

La faune est presente egalement : singes hurleurs en veux tu en voila (tres impressionnant le cri ), les toucans (magnifiques !!! le plus bel oiseau du monde, embleme du belize, apres le quetzal,embleme du guatemala mais tres difficile a observer ), les coatis a foison (sortes de ratons laveurs), des petits renards (sorte de feneks), et des singes non hurleurs (on croit ...)

Les coatis en famille

Bref, numero dans les sites mayas que nous conseillerions !! Tres belle visite de presque 5 heures et grimpette dure dure pour atteindre les sommet mayas. Notre photo du blog en temoigne, on domine !!!

¡ Besos !

Temple du Grand Jaguar emergant de la jungle

  
El mundo perdido


Un singe se baladant sur le temple III


samedi 18 septembre 2010

Guatemala !

Nous avions hate d'arriver au Guatemala... Apres 3h de collectivo pour atteindre Frontera Corrosal, nous passons la frontiére en lancha (barque) et ca y est nous sommes au Guatémala  !


Le contraste avec le Mexique est déja saisissant. A peine quelques heures passés prés de Flores (region du Péten) et on aime déja l´agitation des rues, le bordel, la multitude de petits marchants, les couleurs et la Nature !

Petite présentation : Indépendant depuis 1821, le Guatemala est un petit pays de 13 mllions d´habitants dont une grande majorité d'indiens (c'est le pays qui compte le plus de descendant de civilisations précolombiennes) souvent marginalisés et qui subsistent essentiellement grace a l'agriculture et l' artisanat.

C'est un des pays  les plus pauvre du continent et qui sort a peine de décennis de coups d'etats, guerres civiles et autre dictatures... Et bien sur, entres les dicateurs, les guerrileros gauchistes et les groupes paramilitaires d'extrème droite, ce sont les indiens qui trinquent (deplacement ou destruction de villages, enrolement de force dans l'armée, etc ..) !
Aujourd'hui le pays se releve doucement mème quelques sequelles sont encore présentes : corruption généralisées, peurs,  "dérive sécuritère" (grilles et gardes sur-armés protègent de nombreux commerces) et les inévitables Marras

Cependant et dés notre arrivée, ce sont plutót les sourires et les couleurs qui nous frappent...


mercredi 15 septembre 2010

Mexique, Mexico

¡ Buenas !

On aura visite qu'une partie du Mexique au final :

Le Quintana-Roo, la côte (d'usure) caraibe mexicaine qui s'etend de Cancun hasta Chetumal..

Le Yucatan , interieur de la peninsule sud du Mexique, la route des mayas, une concentration importante d'anciens vestiges de l'apogee de cette civilisation pre-colombienne ...

Le Chiapas, region du mexique qui concentre le plus d'indigenas mayas, jungle et vegetation luxuriante, fief du commandant marcos ...

Paysages varies pour ces trois regions mais le Chiapas nous parait plus authentique ...et plus diversifie (montagnes, lacs en comparaison du Yucatan plus plat)

Ce qui nous a plu le plus : la comida yucateca, le guacamole, les tortas, le jour de l'independance , le collectivo (une sorte de taxi B de Mada), les mayas qui font 1m40, les robes traditionnelles, le zocalo, les villes coloniales, la tequila, l'artisanat (mais je me reserve pour le Guate beaucoup moins cher ),  ..

Abuelita en tenue traditionelle du Yucatan

Marche "en la calle"

Pyramide de Chichen Itza


Calle de Campeche -Veille du jour de l'independance

On a moins aime : Qu'on nous parle en anglais constamment !!! No, español porfa ! On est pas des gringos !!, qu'on nous prenne parfois pour des jambons, le prix des entrees pour les ruines (30 euros) et les cenotes, celui qui nous a pique notre appareil, ..

Hasta luego Amigos !!

dimanche 12 septembre 2010

le Chiapas

Apres avoir traverser le Yucatan d'est en ouest, nous descendons vers le Chiapas, région montagneuse peuplée de communautes indigenes.

Le Chiapas est la région la plus pauvre du Mexique, celle aussi ou l' on trouve la plus grande proportion d'indigenes, pour la plupart descendant des Mayas.
Les conditions de vie de la plupart des indiens restent proche de la misere. Bien que représentant plus de 10% de la population, la constitution du Mexique ne reconnait toujours pas l' existence des indiens ! Organisée en petites communautées solidaires (les parcs naturels comme Palenque sont également gérer par la communauté), la grande majorité des indiens n' ont ainsi pas acces l'eau ou a l'électricité et subsistent grace a quelques petites cultures vivrieres ainsi qu'a l'artisanat...

Le Chiapas est le fief du EZLN (Ejercito Zapatista de Liberación Nacional) du commandant Marcos (celui avec la cagoule et la pipe !) guerilla qui lutte pour la reconnaissance des droits (a la terre, a l'éducation, au logement,...) et la défence de la culture et des traditions indigénes. 
On a pas eu assez de temps pour s'enfoncer d'avantage au sein du Chiapas mais juste assez pour se rendre compte du monde qui sépare la region de son voisin Hucatèque.
Le temps aussi de se rendre compte que comme partout, les minorités sont bien mal traitées...
Comme dit Marcos:  "Ils nous "civilisèrent" hier et veulent aujourd'hui nous "moderniser"."

Au Chiapas, nous debarquons a Palenque, ou nous dormons au lieu dit "El Panchan" dans une petite cabane au milieu de la jungle.
Tres tot la matinée suivante, nous entrons sur les ruines de Palenque (notre site préférée au Mexique) situées au milieu de la jungle.

La cité de Palenque commenca a se developper entre 300 et 600 ap JC (periode classique) et disparu (mysterieusement) vers le fin du cinauieme siecle. Elle ets marquVe par le régne de Pacal dont la tombeau funéeraire fut retrouvé a l' intéerieur  du Temple des Inscription.

vendredi 10 septembre 2010

La cuisine mexicaine ...

Buenas tardes !

Le post obligatoire !

Consideree comme une des 5 meilleures cuisines du monde ..! Je ne savais pas avant de gouter ...! J'avoue qu'apres Cuba ca fait du bien de manger ... varie disons !

Et la variete les mexicains ils connaissent ! Ils savourent la tortilla (de mais) sous toutes ses formes ! Tortilla cuisinee frite, nature, en mode pancake, avec du queso,...! Du coup, il y a les enchiladas, les tacos, les quesadillas, les nachos, les panuches, les chilaquiles ..  impressionant et tres tres bon ! Dur de choisir !

Panuches de pollo

Plus le guacamole, les sopas (soupes, tout repas mexicain commence par une soupe !), la cochinita pil-bil (porc cuisine a l'etoufee avec une sauce chile orange), le poc chuc, ..

On apprecie tous ces plats en mangeant "en la calle" avec les autochtones ! Que du bonheur !


mercredi 8 septembre 2010

Cuidad Colonial

Sur le chemins des ruines Maya, nous faisons étape dans plusieurs cités a l'architecture coloniale : dans l'ordre Valladolid, Merida puis Campeche.
Sur le zocalo de Merida
Etapes "logistiques" (lessive, internet, ...) mais qui nous permettent également de prendre le temps de marcher (beaucoup) aux cotés des mexicains. On prend plaisir a silloner les centres-villes, tous contruits autour du Zocalo, la place centrale ou l' on retrouve generalement Catedral et Ayutamiento et ou les mexicains prennent plaisir a se retrouver pour bavarder, se faire cirer les pompes ou grignotter quelques tacos.

La Catedral en el Zocalo de Valladolid


Entre deux visites de ruines, il fait bon se baigner dans les cenotes, ces piscines naturelees autrefois utilisés par les Mays comme réserves d'eau (lorsque Chaac le Dieu de la pluit faisait des siennes..).
C'est superbe et ca rafraichit comme il faut !


Nous dans le cenote X`chechen près des ruines Ek'Balam


dimanche 5 septembre 2010

Les ruines Mayas du Yucatan - Un peu d´histoire

Née il y a pratiquement 3000 ans, la civilisation Maya occupait donc le sud du Mexique mais aussi le Guatemala, le Hondura, le Bélize et le Salvador.
Elle s´est eteinte de maniére plus ou moins mystérieuse (rivalités et guerres, surpopulations et famines, départ sur la planéte Orion par voyage cosmique ...) entre 900 ap JC et la conquéte espagnole.


Représentations de Chaac a Uxmal
 Les dieux principaux etaient le dieu créateur Kukulcan (le serpent a plume) et surtout  Chaac le dieu de la pluit, celui dont il reste le plus grand nombre de représentations artistiques.

Il etait primordial d´alimenter les Dieux par diverses offrandes et nottamment des sacrifices humains (cétait notamment le sors réservé aux vainqueurs du jeu de pelote pratiqué a l´époque avec les pieds et les hanches)

Les Mayas avaient de grande connaissance en mathematique (invention du zéro comme les arabes) et en astronomie (ils connaissaient les cycles lunaires et etaient capable de prédires les éclipses)


El "Castillo", Chichen Itza
 Les pyramides Mayas n´ont rien a voir avec les pyramides egyptiennes. elle n´avaient pas de vocation funéraire (a de rares exceptions )mais, situées au centre des villes,  etaient plutot destinées a acceuillir les cérémonies religieuses donnés par les prétres du temple au sommet de la pyramide.
A noter que les Mays ne detruisaient jamais pour reconstruire préférant enrober l´existant pour continuer ou modifier un édifice...

vendredi 3 septembre 2010

Mexico - La cote caraïbe

¡ Hólá todos !


Depart de Cuba, arrivee a Cancún ... On prend un bus pour rejoindre le centre et on decide de filer a Isla Mujeres en face ( a 15 minutes de ferry). La reputation de Cancún ne nous donne pas trop envie de constater les degats du BTP dans la region et en s'eloignant en ferry on se dit qu'on a bien fait ....
La mer est turquoise mais les hotels sont bien gris, de plus de 10 etages et colles a la plage ..
Dire qu'il ya trente ans ce n'etait qu'un pueblito de quelques pecheurs .. et que pour desengorger Acapulco, les terrains se sont vendus pour une bouchee de pain par des politiciens verreux et corrompus a des promoteurs tout aussi mal intentionnes !

Isla mujeres est aussi touristique mais pas de la meme facon .. c est une petite ile agreable bordee egalement par une mer turquoise et un banc de sable sur des dizaines de metres .. humm.. on apprecie la farniente et la baignade ! On atterit en plus dans l'auberge "the place to be" : Pocna Hostel, un hostal tres sympa avec des routards de tous les pays, un bar les pieds dans le sable, des hamacs a dispo, au bord de la plage et la fete tous les soirs ! on y reste trois jours du coup :-)

Playa Norte - Isla Mujeres

Apres isla mujeres, on descend la cote caraibe en collectivo jusqu'au pueblo de Tulum pour faire nos premieres ruines ! On a hate !

Le long du trajet, on est surpris (pas agreablement) par cette Riviera Maya comme ils l'appelent ici, ou rivalisent les hotels resorts/spa/5 etoiles qui s etendent le long de cette cote et qui privatisent au passage la plage (bah voyons!)

On fait une halte a Akumal, petit plage en croissant de lune, ou on nage avec les tortues !! trop bien !!!

Les ruines de Tulum ne sont pas exceptionnelles mais sont tres bien placees et ce sont nos premieres ruines Mayas du coup on apprecie la visite !

Ensuite depart pour la route Maya : Ek-Balam, Chichen Itza, Uxmal ... A suivre !

PS: Pas de photos malheureusement de cette semaine .. on revient pas dessus, c'est un mauvais souvenir !