dimanche 5 septembre 2010

Les ruines Mayas du Yucatan - Un peu d´histoire

Née il y a pratiquement 3000 ans, la civilisation Maya occupait donc le sud du Mexique mais aussi le Guatemala, le Hondura, le Bélize et le Salvador.
Elle s´est eteinte de maniére plus ou moins mystérieuse (rivalités et guerres, surpopulations et famines, départ sur la planéte Orion par voyage cosmique ...) entre 900 ap JC et la conquéte espagnole.


Représentations de Chaac a Uxmal
 Les dieux principaux etaient le dieu créateur Kukulcan (le serpent a plume) et surtout  Chaac le dieu de la pluit, celui dont il reste le plus grand nombre de représentations artistiques.

Il etait primordial d´alimenter les Dieux par diverses offrandes et nottamment des sacrifices humains (cétait notamment le sors réservé aux vainqueurs du jeu de pelote pratiqué a l´époque avec les pieds et les hanches)

Les Mayas avaient de grande connaissance en mathematique (invention du zéro comme les arabes) et en astronomie (ils connaissaient les cycles lunaires et etaient capable de prédires les éclipses)


El "Castillo", Chichen Itza
 Les pyramides Mayas n´ont rien a voir avec les pyramides egyptiennes. elle n´avaient pas de vocation funéraire (a de rares exceptions )mais, situées au centre des villes,  etaient plutot destinées a acceuillir les cérémonies religieuses donnés par les prétres du temple au sommet de la pyramide.
A noter que les Mays ne detruisaient jamais pour reconstruire préférant enrober l´existant pour continuer ou modifier un édifice...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire