Le contraste avec le Mexique est déja saisissant. A peine quelques heures passés prés de Flores (region du Péten) et on aime déja l´agitation des rues, le bordel, la multitude de petits marchants, les couleurs et la Nature !
Petite présentation : Indépendant depuis 1821, le Guatemala est un petit pays de 13 mllions d´habitants dont une grande majorité d'indiens (c'est le pays qui compte le plus de descendant de civilisations précolombiennes) souvent marginalisés et qui subsistent essentiellement grace a l'agriculture et l' artisanat.
C'est un des pays les plus pauvre du continent et qui sort a peine de décennis de coups d'etats, guerres civiles et autre dictatures... Et bien sur, entres les dicateurs, les guerrileros gauchistes et les groupes paramilitaires d'extrème droite, ce sont les indiens qui trinquent (deplacement ou destruction de villages, enrolement de force dans l'armée, etc ..) !
Aujourd'hui le pays se releve doucement mème quelques sequelles sont encore présentes : corruption généralisées, peurs, "dérive sécuritère" (grilles et gardes sur-armés protègent de nombreux commerces) et les inévitables Marras
Cependant et dés notre arrivée, ce sont plutót les sourires et les couleurs qui nous frappent...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire