dimanche 12 septembre 2010

le Chiapas

Apres avoir traverser le Yucatan d'est en ouest, nous descendons vers le Chiapas, région montagneuse peuplée de communautes indigenes.

Le Chiapas est la région la plus pauvre du Mexique, celle aussi ou l' on trouve la plus grande proportion d'indigenes, pour la plupart descendant des Mayas.
Les conditions de vie de la plupart des indiens restent proche de la misere. Bien que représentant plus de 10% de la population, la constitution du Mexique ne reconnait toujours pas l' existence des indiens ! Organisée en petites communautées solidaires (les parcs naturels comme Palenque sont également gérer par la communauté), la grande majorité des indiens n' ont ainsi pas acces l'eau ou a l'électricité et subsistent grace a quelques petites cultures vivrieres ainsi qu'a l'artisanat...

Le Chiapas est le fief du EZLN (Ejercito Zapatista de Liberación Nacional) du commandant Marcos (celui avec la cagoule et la pipe !) guerilla qui lutte pour la reconnaissance des droits (a la terre, a l'éducation, au logement,...) et la défence de la culture et des traditions indigénes. 
On a pas eu assez de temps pour s'enfoncer d'avantage au sein du Chiapas mais juste assez pour se rendre compte du monde qui sépare la region de son voisin Hucatèque.
Le temps aussi de se rendre compte que comme partout, les minorités sont bien mal traitées...
Comme dit Marcos:  "Ils nous "civilisèrent" hier et veulent aujourd'hui nous "moderniser"."

Au Chiapas, nous debarquons a Palenque, ou nous dormons au lieu dit "El Panchan" dans une petite cabane au milieu de la jungle.
Tres tot la matinée suivante, nous entrons sur les ruines de Palenque (notre site préférée au Mexique) situées au milieu de la jungle.

La cité de Palenque commenca a se developper entre 300 et 600 ap JC (periode classique) et disparu (mysterieusement) vers le fin du cinauieme siecle. Elle ets marquVe par le régne de Pacal dont la tombeau funéeraire fut retrouvé a l' intéerieur  du Temple des Inscription.

1 commentaire:

  1. Magnifiques photos, je sais où je vais aller lors de mon prochain voyage! Gros bisous

    RépondreSupprimer