vendredi 26 novembre 2010

¡ che que fiaca!

En Argentine, La fiaca signifie la flemme  !
Et c'est vrai que depuis notre arrivée au pays des gauchos, nous avons adopté un rythme de vie ... muy tranquillo !

Il faut dire qu'apres plus de 3 mois de voyage a bouger tous les 2 jours, dormir dans les bus et parcourir des milliers de kilometres chaque semaine, ca fait du bien de se (re-)poser un peu et d'apprecier la vie sans se presser...
Parque de Mayo, "la rue des palmitos"
Nous sommes a San Juan que l'on pourrait aussi appeler "San Juan de los arboles" : petite ville dynamique située a 2h de sa grande soeur Mendoza. Les batiments y sont plutôt moches (la ville fut entièrement détruite par un tremblement de terre en 1944) mais ils sont heureusement cachés par les milliers d'arbres qui bordent chaque rue de la ville.. Larges avenues rectilignes parfois  encore parcourues par de vieilles automobiles (dodge, fiat 500, peugeot 12,..) ; grand trottoirs ombrangés et vaste parc bordés de palmiers rendent les balades pas désagréables du tout. Et la grande gentillesse des habitants ne gache rien...

Plaza Aberastain, "notre jardin"

Sur les bancs publics des nombreuses petites places de la ville, on prend le temps d'observer les argentins faire la sieste, se bequotter pendant des heures ou qui se rerouvent simplement pour partager un maté...



Evidemment, "los dias de fiaca" ne manque pas de petits plaisirs simples : deguster un bon steack accompagnés d'un Cabernet de Mendoza ou Cafayate, assister a un petit concert ou encore faire la sieste au Parc !

La fiaca...  Eso me copa !

mardi 23 novembre 2010

Las Bodegas me encantan !

Buenas tardes,

Apres Salta, direction Cafayate (prononcez Cafa-chate). Ici commencent la region viticole ! Qui dit vignes, dit bodegas, dit degustations !!!

les vignes de Cafayate

Nous voici donc poses pour quelques jours dans ce bourg (!que lindo !) pour profiter des produits du terroirs ! Par chance, ils produisent aussi du fromage de .....chevre!  Il en fallait pas plus pour que j'adoooooore cette region !
Bodega "Vasira Secreta"
Sur la route !

Magnifique ballade a velo pour rejoindre les bodegas, au milieu des montagnes, des vignes sous un ciel bleu azur, trop bien ... on a pris le temps et ca fait du bien apres le periple perou bolivie !


Le vin etait plutot bon et le fromage tambien mais en bonne chauvine je dirais que les saveurs de chez nous sont qd meme inegalables ! jajaja ! On a termine notre journee par une degustation de glace au vin, specialite de Cafa ! Pas mal !
Glace au vin blanc pour Dje et au Dulce de Leche pour Rox !

Besos !

dimanche 21 novembre 2010

La Quebrada de las Conchas

Buenos Dias !

Aujourd'hui, nous partons découvrir  la Quebrada de Cafayate ou Quebrada de las Conchas...
On voulait faire la balade en vélo mais ca avait pas l'air si facile que ca (chaleur, vent et route vallonnée).
On garde donc les "bici" pour la tournée des bodegas (caves a vins) et on embarque pour un "tour" en camionnette touristique...

Quebrada de Cafayate

Depuis des millénaires, les vents et l'eau ont formé dans les montagnes des formations géologiques impressionantes: Cañon, déserts, crevasses et montagnes aux formes étranges se succedent sur plusieurs dizaines de kilomètres..

"Los Castillos"
On peut également observer les différentes couches de mineraux accumulées depuis des millénaires et formant des "milles-feuilles" de sédiments très classes !



Encore une fois des paysages superbes et variés... Il ne manquait plus que les chats sauvages et les serpents a sonnettes pour compléter le tableau ! On se contentera donc des quelques lamas croisés au détour d'un village:
 
Notre nouveau copain

jeudi 18 novembre 2010

Argentina !



Nous quittons le désert chilien de Atacama en direction de l'Argentine et de la ville de Salta.

Adios Atacama !
Apres les formalités douanière realisées en plein désert, nous atteignons l'Argentine par les magnifiques ruta 52 y ruta 9 qui traversent une partie de la superbe Quebrada de Humahaca.


ruta 52

Ruta 9
A Salta, petite ville coloniale pas désagréable, on se repose, on se cultive et on mange !
Au programme: Musée d'histoire, Musée d'Art contemporain et un petit tour au cinéma du quartier !

Evidemment on se précipite pour gouter LA spécilité de la région: las empañadas salteñas, sorte de petits chaussons fourrés à la viande, aux légume ou encore au fromage et dont les argentins raffollent :

Empañadas saltenas

A notre hostal, nous faisons la rencontre d'Horacio, un jeune routard argentin qui nous invite a déguster notre première parrillada: Notre chef cuisto du jour a cuisiné un énorme morceau de boeuf fourré aux legumes, jambon et fromage... Un délice !

On goute également au Farnet, cet alcool d'origine italienne que les jeunes boivent (beaucoup) mélangé avec du Coca: Moué, pas terrible...

La cathédrale rose de Salta
Apres trois jours "tranquillo" passés à Salta, nous prenons la route de Cafayate...

lundi 15 novembre 2010

Desert de Atacama

Après la traversée du Lipez bolivien, nous atteignons les côtes chiliennes de l'autre coté du Cerro Liccambur. Après 40 minutes de descente nous atteignons le désert de Atacama, l'un des plus aride du monde (il y pleut une ou deux fois ... par siècle).
cordillera de sal

Apres les pulls en alpaga, on repasse donc aux shorts et savattes !

On atterit dans le petit village de San Pedro de Atacama, petit oasis touristique assez mignon... Bon on exagère a peine en disant qu'on y croise plus de touristes que de chiliens... Et du coup, les prix flambent !
Après la vie bolivienne, on revient aux "dures" réalités routardes: lits en dortoir et on cuisine nous-même.

la place du village
l'Eglise

La région offre des paysages superbes: lagunes, cañon, geisers, sommets andins et volcans !
On se décide pour visiter les Valle de la Luna y la Valle de la Muerte, car coté lagunes et geisers on a déja vu ! On prend donc un "tour en agence" (par chance le moins cher) qui nous emmene en camion (oui, oui) visiter ces paysages fabuleux: deserts de pierres, roches sculptées par le vent, cordillères de sels et dunes spectaculaires !
Valle de la muerte


A la fin du tour, on assiste au coucher du soleil en "la Puerta del Sol". Le solei s'y couche en effet sur une ligne d'horizon parfaite donnant sur une immense dunne de sable et sur le "cratère central" de la vallée de la Lune

Vallé de la Luna
Coucher de soleil en la "Puerta del Sol
dunes

Le fond du décor etant toujours constitué par la cordillère des Andes et la ligne volcanique qui définit les frontières entres Bolivie, Chilie et Argentine.

Volcan Licancabur (5916m)

vendredi 12 novembre 2010

Salar d'Uyuni et Sud Lipez

Nous voila sur la fin de nore voyage en Bolivie et on termine en beaute avec le Salar d'Uyuni au sud du pays. Que lindooo !!! Un de mes plus beaux souvenirs de voyage por seguro !

On  ne s'aventure pas tout seul dans ce desert de sel de 12500 km2, le plus grand desert de sel du monde !Une montagne d'agence propose les tours dans le Salar. Difficile de choisir, on suit les conseils d'un francais qui vit en Bolivie et on embraque avec Wara Wara ! Trois jours de Salar et ensuite on poursuit sur San Pedro de Atacama au Chili. 

4 compagnons de voyage avec nous pour cette excursion de 3 jours : 2 irlandaises et deux israeliens, vraiment "tranquilo", bonne ambiance assuree. C'est sans compter notre chauffeur-mecanico-cocinero-guide Illario !!

Premier jour, on explore le Salar.

On le traverse en long et sur le passage, on s'arrete pour la visite des hotels de Sel, des iles de cactus perdues au milieu de nulle part, pour admirer les vicuañuas (des bambis) et pour "sacar un montòn de fotos". Cette etendue blanche infinie sous un ciel bleu magnifique m'epoustoufle. Waouh ! C'est quand meme le plus grand desert de sel ! On dort le soir dans un hotel ....de sel, que lindo ! et on mange bien ! Compartimos la cena con una botella de vino para  acabar el dià ! Que bien !

Le Salar ....magnifique

Petite forêt de cactus

Deuxieume jour, on se dirige vers le sud Lipez, partie extreme sud ouest de la Bolivie, limite du pays avec le Chile ! Paysage completement different : des volcans, de l'aridite (aussi), des couleurs ocre jusque rouge, des lagunes (en veux tu en voila), des bambis (todavìa), des flamants roses, des lamas, de la roche....et pas mal de kilometres parcourues ce jour la ! On dejeune au bord d'une des lagunes azur ! C'est magnifique aussi !

Laguna y flamencos
Flammands roses !

Desierto de Dali


vicuañuas


Laguna roja


Pour conclure l'aventure, on embarque le troisieme jour pour les jeysers et las aguas thermales. Baignade matinale a 7 heures avant le petit dej. Temperature exterieure 0 C, temperature de l'eau 38 C. c'est pàa mal quand tu rentres dedans, c'est moinis drole quand tu sors !
Las aguas thermales

Notre tous s'acheve sur une enieme lagune, La Laguna Verde, tres belle bien evidemment comme tout ce qu'on a vu en trois jours ! On a croise bien sur pas mal de touristes puisque toutres les agences font le meme tour.. on aura surement les memes photos que pas mal d'autres gens mais encore une fois " vale la pena" et c'est ce que je retiendrai .. ca et nos 4 compagnons bien sumpas et rigolos ! Suerte !

Avec "la lazy equipa"
Illario, notre super chauffeur, nous abandonne a la migracion bolivienne au milieu du Lipez, ou on reprend ensuite le bus  vers San pedro de Atacama. on laisse nos deux amis israeliens se taper les 11 heures de remontee vers Uyuni alors qu'ils vont en Argentine aussi mais on pas vraiment etudie la question avant de booker le tour. Satla nos deux amis ! jajajajaja !

Nous voila donc a San pedro, au milieu du desert le plus aride du monde. Village tres touristique malheureusement mais tres mignon quand meme ! Un petit village du far West (en mode Disneyland un peu).

Depart pour l'Argentine prochainement !!!!!!!

mercredi 10 novembre 2010

Fiesta Potosina !

Nous voici a Potosi, la ville (de plus de 100.000 habitants) la plus haute du monde : 4090 mètres d'altitude, plus haut que Lhassa !

Potosi fut au coeur de l'enrichissement colonial espagnol grace a ses célèbres mines d'argent, toujours en activités.  On arrive donc en ville en traversant chantiers, rues defoncés et tristes quartiers ouvriers... Bof, bof, ... Les mines du Cerro Rico ("la riche colline") qui ont fait la fortune de l'Espagne pendant pres de 3 siécles, sont aujourd'hui encore exploités par quelques 6000 mineurs qui gagnent en moyenne 2 ou 3 bolivianos par jours (environ 0,20-0,30 euros), effondremant des cours mondiaux oblige... Sans compter les daumages sur leur santé (espérence de vie: 45 ans) ou les accidents dues aux explosions. Bref, du Germinal bien actuel !

Potosi et le Cerro Rico
Nous ne visiterons pas les mines car nous arrivons le 10 novembre jour anniversaire du bicentenaire de la ville ! En ce jour de fête, les mineurs ne travaillent pas ce qui rend une visite du Cerro beaucoup moins intéressente. A la place, nous assisterons donc à la grande fête dans les jolies ruelles de Potosi.
 

Concrètement, la moitié de la ville défile dans les rues du centre-ville jusqu' à la  "place du 10 novembre 1810", pendant que l'autre moitié regarde ! Délégations municipales, juges, policiers, médecins, ecoles, presses, commercants, artisants, école de foot, école de cirque, association des vendeurs de jus d'orange ... Tout le monde dans la rue aux cries de : "Viva Potosi, Viva El Bicentenario !" Et bien sur des dizaines de fanfares accompagnent tout cela.


Le défilé dure très très longtemps mais donne l'occasion d'une belle balade dans les rues charmantes de la ville. Car Potosi est aussi LA ville baroque de Bolivie. De jolies ruelles restaurées, des édifices coloniaux un peu partout et bien sur Eglises, couvent et monastères en veux-tu, en voila ! Chouette et agréable !
Même les bus sont à la fête !

Plaza del 10 de noviembre

mardi 9 novembre 2010

Sucre !

Sucre
Apres La Paz "la populaire", nous voici à Sucre "la cité blanche" que l'on pourrait également qualifier de "bourgeoise" avec ses beaux edifices coloniaux, ses collegiens en uniforme ou ses magasins de chocolat fins...


 On y a même trouvé une replique de la Tour Effeil ! Bref, Sucre est une ville qui se la raconte pas mal ! Il faut dire que la ville, ancienne capitale n'est aujourd'hui plus que "capitale constitutionnelle" (elle habrite la cour Suprême), autant dire de pas grand chose ! Mais Sucre revendique plus que jamais son rôle de centre d'opposition au gouvernement de gauche d' Evo Morales...

"La Recolata", plaza, Convento y Iglesia

Dommage que les rues du centre soient, ici aussi,  envahis de taxis et de collectivos ... Nous passons une journée a Sucre avant de reprendre la route...

Route entre Sucre et Potosi