mercredi 10 novembre 2010

Fiesta Potosina !

Nous voici a Potosi, la ville (de plus de 100.000 habitants) la plus haute du monde : 4090 mètres d'altitude, plus haut que Lhassa !

Potosi fut au coeur de l'enrichissement colonial espagnol grace a ses célèbres mines d'argent, toujours en activités.  On arrive donc en ville en traversant chantiers, rues defoncés et tristes quartiers ouvriers... Bof, bof, ... Les mines du Cerro Rico ("la riche colline") qui ont fait la fortune de l'Espagne pendant pres de 3 siécles, sont aujourd'hui encore exploités par quelques 6000 mineurs qui gagnent en moyenne 2 ou 3 bolivianos par jours (environ 0,20-0,30 euros), effondremant des cours mondiaux oblige... Sans compter les daumages sur leur santé (espérence de vie: 45 ans) ou les accidents dues aux explosions. Bref, du Germinal bien actuel !

Potosi et le Cerro Rico
Nous ne visiterons pas les mines car nous arrivons le 10 novembre jour anniversaire du bicentenaire de la ville ! En ce jour de fête, les mineurs ne travaillent pas ce qui rend une visite du Cerro beaucoup moins intéressente. A la place, nous assisterons donc à la grande fête dans les jolies ruelles de Potosi.
 

Concrètement, la moitié de la ville défile dans les rues du centre-ville jusqu' à la  "place du 10 novembre 1810", pendant que l'autre moitié regarde ! Délégations municipales, juges, policiers, médecins, ecoles, presses, commercants, artisants, école de foot, école de cirque, association des vendeurs de jus d'orange ... Tout le monde dans la rue aux cries de : "Viva Potosi, Viva El Bicentenario !" Et bien sur des dizaines de fanfares accompagnent tout cela.


Le défilé dure très très longtemps mais donne l'occasion d'une belle balade dans les rues charmantes de la ville. Car Potosi est aussi LA ville baroque de Bolivie. De jolies ruelles restaurées, des édifices coloniaux un peu partout et bien sur Eglises, couvent et monastères en veux-tu, en voila ! Chouette et agréable !
Même les bus sont à la fête !

Plaza del 10 de noviembre

1 commentaire:

  1. Vous faites une cure d'altitude! J'aime bien les défilés, tout le monde peut s'y reconnaitre
    Bises

    RépondreSupprimer