Nous quittons Cuzco en direction du lac Titicaca et de la Bolivie. Nous avons décidé de ne pas nous arreter sur les rives péruviennes du Titicaca pour nous consacrer au coté bolivien. Apres un journée de voyage, 3 bus, 2 moto-taxis et un passage de frontière a pied, nous voici à Copacabana, petit village touristique et porte d´entrée des rives boliviennes du Lac Sacré.
Le plus haut lac naviguable du monde est situé a 3810 m. C´est ici que serait issu la civilisation Inca (les spcécialistes ne sont pas tous d´accord): Manco Capac, descendant du dieu Soleil, serait sortis des eaux du lac pour mener son peuple plus au nord, a Cuzco, future capitale de l´Empire.
Coucher de soleil sur l'Isla del Sol |
D´un point de vue géologique, le lac est né de la rencontre de la plaque océanique avec l´Amerique du sud, il y a 36 millions d´années, créant ainsi les Andes et emprisonant en son sein cette immense lagune intérieure.
Petite crique sur l'Isla del Sol |
Lamas ! |
Arrivés au port, nous filons directement dans les terres par le grand escalier Inca pour fuir la masse de touristes restée aglutinée sur les berges (la plupart des touristes ne passent que quelques heures sur l´ile alors que nous avons décidé d´y rester 2 jours).
Sur l´ile nous passons de longs moments de contemplation: le lac et ses differentes teintes selon le moment de la journée (du bleu au violet en passant par le turquoise) et de l´autre coté de la rive, la cordillère royale et notamment l' Illampu et ses 6338 mètres.
Apres avoir trouvé une chambre sympa et sa terrasse "panoramique", nous filons de l´autre coté du village assister à la fête de Todos Santos (la fète des morts).
Todos Santos est un moment fort du calendrier religieux bolivien. A la toussaint et durant plusieurs jours, les familles se rassemblent autour des tombent de leurs proches defunt. Selon les traditions précolombiennens, les âmes des morts vivent le cycle de la vie à l'envers, elles naissent vieilles pour mourir jeune et revivre dans le monde des vivants. Et chaque année, elles reviennent visiter le monde des vivants pour voir si leur souvenir perdure. C´est ainsi que les vivants préparent des tables remplis d´aliments (fruits, pains, patisseries) et de boissons afin de nourrir l´ame des défunts (la toussaint correspond également a la fin de la periode sèche, les ames reviennent donc afammées)
Concrètement, au village de Yumani, nous assistons à un céremoniel plein de couleurs, de chants et de danses ! Chaqun a revétu ses plus beaux habits, les familles s´échangent des assietes remplies de nourriture, la bière coule en abondance (des caisses entières sont posés au pied des musiciens) et certains couplent dansent autour des musiciens pendant des heures !
Etant les seuls "blancs" présent et si les indiens semblent tolerer notre présence, ils ne font pas trop attention à nous...
Le lendemain, nous marchons pres de 20 kilomètres pour traverser l´ile du nord au sud et voir les ruines Incas. Superbe balade, avec panorama sur les cotes peruviennes et bolivienne et traverser de petits villages typiques. En revanche, les ruines ne sont en fait que de petits tas de cailloux assemblés... Apres le Machu Pichu, il est forcemment plus difficile de nous impresionner !
Pas grave, le calme et la beauté des eaux du lacs suffisent a nous contenter largement !
les photos donnent envie de se joindre à la fête! En Italie, pour "Ognisanti", c'était moins festif mais spirituellement intense, ce qui semble en être le cas ici...
RépondreSupprimer