lundi 7 mars 2011

Hanoï, Vietnam

Nous voici à Hanoï, capitale politique et berceau historique de la république socialiste du Vietnam !


D'emblée le contraste avec la Thaïlande est saisissant !
Première surprise: le ciel est gris, une petite bruine tombe en quasi permanence et il fait froid ! On fait pas trop les malins avec nos pantalons thaï et nos savates! 

Hanoï, c'est 3 millions d'habitants (6 en comptant l'agglo) et pas moins de 2 millions de motos ! Tout ce beau monde (bus, taxi, motos, motos-taxi) conduit au klaxon en permanence. Quant aux trottoirs, ils sont tous squattés par les petits marchands ou les motos. Pour nous qui sommes habitués a crapahuter a pied dans les grandes villes, c'est pas trop l'éclate ! Et traverser la rue devient un vrai sport national, vue qye les motos ne s'arretent jamais pour laisser passer les pietons !

1,2,3, partez !
 L'architecture est elle aussi assez particulière: il s'agit d'une succession d'immeubles très fins. En effet, les propriétaires payent un impôt selon la largeur de la façade sur rue; d'où l'idée de faire des bâtiments profonds mais très peu larges.



Agitations, bruit et pollution ! Heureusement que l'on rejoint Nath et Romain, un couple d'amis installés a Hanoï depuis quelques semaines, Nath ayant signé un VIE pour une filiale de Canal +

le club des 4 devant l'entrée d'une pagode

Nous commençons notre visite de la ville par le mausolée de Ho Chi Minh, ("l'oncle à la volonté éclairé") véritable idole nationale ! "L'oncle Ho", le camarade libérateur, qui étudia en France, aux Etats-Unis  et en Russie avant de revenir libérer le pays de ces "chiens d'étrangers" !

le Mausolé de Ho Chi Min
Nous arpentons ensuite le vieux centre de la ville et notamment les "36 ruelles" organisées par spécialités commerçantes: la rue des chaussures, la rue des casseroles, etc ... Et toujours une agitation incroyable !




Grace a Nath et Romain, on goute aussi aux spécialités locales: alcool de riz, phô (soupes), nems et rouleaux de printemps,...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire